Les habitants de Floride sont vivement encouragés à se préparer à un éventuel ouragan de catégorie 3 dans le golfe du Mexique. Peu de jours séparent les dégâts dévastateurs de l’ouragan Helene qui aurait coûté la vie à au moins 20 personnes en Floride, laissant des milliers de personnes sans électricité et des traînées de débris. L’État de Floride va devoir faire face à la tempête tropicale Milton. La tempête devrait s’intensifier rapidement alors qu’elle se déplace d’est en nord-est à travers le golfe du Mexique. Selon les prévisionnistes, l’ouragan atteindra la côte ouest de la péninsule de Floride en milieu de semaine, a déclaré le “National Hurricane Center”.
La tempête tropicale s’est formée dans le Golfe du Mexique
La tempête tropicale Milton s’est formée hier dans le sud-ouest du golfe du Mexique et devrait traverser les eaux chaudes du golfe en gagnant en force alors qu’elle se dirige vers un atterrissage en Floride quelque part entre Marco Island au sud et Cedar Key au nord de Tampa, sur la base d’une série de prévisions que nous avons vues.
La baie de Tampa et Orlando dans le viseur
Il convient de noter que la trajectoire prévue amènerait les vents les plus forts dans la baie de Tampa, affectant l’une des régions les plus peuplées de Floride, après quoi des impacts intérieurs dans des zones comme Orlando seraient attendus, si les prévisions actuelles se maintiennent.
Il reste beaucoup d’incertitudes, Milton reste une tempête tropicale après tout. Mais les modèles de prévision s’accordent sur une intensification rapide de l’ouragan Milton, qui pourrait devenir fort ou majeur, avant de toucher terre quelque part sur la côte du golfe de Floride mercredi ou jeudi. La plupart des modèles prévoient un atterrissage dans la région de Tampa, certains plus au sud entre Sarasota et Cape Coral.