Tout a commencé le matin du 7 octobre 2023, lorsque les islamistes palestiniens du Hamas ont commis le pire massacre contre des Juifs depuis la Shoah. Il a provoqué la sidération des Israéliens, qui n’ont pas compris comment leur pays -créé justement pour empêcher de tels pogroms- s’est montré incapable de contrer les projets mortifères du terrorisme antisémite.
Plus de 1 200 personnes, en majorité des civils, sont mortes il y a tout juste un an. Sur les 250 personnes enlevées ce jour-là par le Hamas, la moitié ont été libérées lors d’un cessez-le-feu de courte durée en novembre, et la moitié des autres sont considérées comme mortes.
Il était évident que la réponse d’Israël serait aussi inédite en termes d’ampleur et de violence que l’événement qui l’avait provoquée
Depuis lors, nous avons assisté à: l’offensive israélienne à Gaza; une guerre d’usure à la frontière nord contestée d’Israël qui a fait des centaines de morts; les récentes frappes israéliennes contre le Hezbollah et ses dirigeants au Liban; une importante attaque de missiles et de drones contre Israël par l’Iran; trois militaires américains tués en Jordanie par des milices chiites soutenues par l’Iran dans le sud de la Syrie; un raid des forces spéciales sur le nord-ouest de la Syrie par Israël et de multiples frappes aériennes; des frappes aériennes américaines et britanniques au Yémen en réponse aux attaques des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge; un chef du Hamas assassiné (probablement) par le Mossad à Téhéran et enfin un effroyable bain de sang en Cisjordanie, tandis que la Jordanie n’a échappé que de justesse aux attaques djihadistes alors que les niveaux de radicalisation augmentent.
La prochaine étape du conflit semble le sort réservé à l’Iran. Israël ne peut rester sans réagir, malgré les appels des hommes politiques aux Etats-Unis ou en Europe.
Pour ce qui concerne le tourisme, il est évident que les répercussions sont très importantes. Le transport aérien souffre depuis un an suite aux ripostes militaires des deux côtés. Rien que la semaine dernière, lors du bombardement iranien sur Israël nombre de compagnies aériennes ont dû rebrousser chemin ou se poser dans un aéroport sécurisé. Les pays environnant souffrent également à cause de ce conflit comme la Jordanie, l’Egypte et bien d’autres au Moyen-Orient.
Mais aujourd’hui, il faut surtout penser aux personnes disparues lors de l’attaque du Hamas, ainsi qu’aux milliers de victimes civiles en Palestine et au Liban.