Dans sa quête de réduire les coûts, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, veut prendre des mesures rapides pour supprimer le papier, les comptoirs d’enregistrement et malheureusement réduire le personnel aux aéroports. Il veut également que les passagers utilisent l’application Ryanair afin de s’enregistrer.
Les passagers de Ryanair devront tous posséder un smartphone… et qui marche aussi à l’étranger!
D’ici mai prochain, Ryanair n’aura plus de comptoirs d’enregistrement et Ryanair ne vérifiera plus que l’enregistrement sur smartphone. Les réfractaires à ce téléphone “intelligent” n’ont qu’à bien se tenir. Il parait que le smartphone est possédé en Europe par 9 personnes sur 10.
L’objectif de Ryanair est d’automatiser les processus
Le patron de la plus grande low-cost en Europe a confirmé qu’il prévoyait d’automatiser entièrement le système d’enregistrement, de dépôt des bagages et d’embarquement d’ici six mois. Il veut également que l’utilisation de l’application Ryanair soit le seul moyen de monter à bord de l’avion.
Toutes les grandes compagnies aériennes encouragent actuellement les passagers à utiliser des applications et des systèmes automatisés, et sur Ryanair, toute personne qui oublie de s’enregistrer au préalable avant d’arriver à l’aéroport s’expose à une amende de 55 € au comptoir d’enregistrement.
Cependant, dans le cadre des efforts incessants visant à réduire les coûts d’exploitation et à accélérer l’embarquement, le PDG Michael O’Leary a déclaré qu’il souhaitait supprimer les comptoirs d’enregistrement dans les six prochains mois.
« Nous voulons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages. Nous travaillons pour qu’à partir du 1er mai, tout se fasse sur l’application, plus rien ne se fasse sur papier.
« Cela se fera probablement vers avril ou mai de l’année prochaine, après Pâques. Je pense qu’à partir de mai de l’année prochaine, ce sera à 100 % l’application », a déclaré O’Leary.
Moins de personnel
Il a cependant déclaré que cela éliminerait le nombre de travailleurs nécessaires à l’aéroport et aiderait à maintenir les prix des billets d’avion à un niveau bas. Il a ajouté : « J’ai hésité à utiliser l’application parce que j’ai peur de monter dans un vol sans un bout de papier, mais l’application fonctionne très bien. Elle vous indique même votre porte d’embarquement et s’il y a un retard.
Pas d’autres choix que l’app
M. O’Leary a déclaré qu’actuellement 60 % des passagers utilisent l’application et qu’il s’attend à ce que ce chiffre atteigne 80 % d’ici la fin de l’année. D’ici mai, les clients n’auront d’autre choix que de l’utiliser.
Si le téléphone d’une personne tombe en panne de batterie à l’aéroport, le PDG de Ryanair a déclaré qu’il existe déjà des procédures en place si cela se produit. Il a déclaré : « Si votre batterie est morte, nous avons votre siège et votre passeport et nous pouvons le faire aux portes d’embarquement pour le moment.
« Nous le faisons parfois si le téléphone de quelqu’un ne fonctionne pas pour une raison quelconque. Une fois que nous avons le nom et le passeport, c’est bien, mais tout le monde sera sur l’application. » O’Leary a récemment demandé que le nombre de boissons alcoolisées à l’aéroport soit limité à deux, car il a déclaré que la compagnie aérienne avait constaté une « augmentation significative » du nombre de passagers perturbateurs.
Il faut dire que dès que vous êtes enregistré sur l’application, vous recevrez les dernières offres de la compagnie aérienne. Si eDreams Odigeo se réclame comme le champion de l’abonnement voyage, Ryanair doit être le champion en marketing direct!