easyVoyage dévoile les résultats de son étude consacrée aux vacances de la Toussaint 2024. Grâce au pont du 1er novembre, les Français sont nombreux à envisager une escapade, malgré un contexte économique tendu. Ces chiffres exclusifs mettent en lumière les choix de destination, les budgets et les tendances fortes de cette période charnière. Comment les vacanciers adaptent leurs projets de voyage tout en cherchant à maximiser cette opportunité de déconnexion?
Les vacanciers dépenseront davantage
« 84 % des Français prévoyant de voyager pendant les vacances de la Toussaint envisagent de dépenser autant, voire plus, que l’année dernière. Cela confirme une nouvelle fois leur volonté de préserver leurs vacances, en dépit d’un contexte économique et politique incertain. La météo particulièrement pluvieuse au mois de septembre suscite très probablement des envies d’évasion» selon Hervé Lemoine, DG d’EasyVoyage.
Un court séjour pour la Toussaint
Les vacances de la Toussaint suscitent un vif intérêt cette année, en grande partie grâce au pont du vendredi férié du 1er novembre. En effet, 44 % des Français envisagent de partir, dont 40 % pour un court séjour de moins d’une semaine. Cette tendance montre que les courts séjours sont plébiscités, offrant une parenthèse rapide et accessible pour profiter de cette période de l’année.
84% ne comptent pas réduire leur budget en dépit d’un contexte économique voire politique incertain
Le budget moyen pour les vacances de la Toussaint 2024 s’établit à 695 € par personne, incluant transport, hébergement et activités. Si 64 % des Français conservent le même budget que l’an dernier, une tendance à la hausse se dessine, notamment dans les dépenses liées à l’hébergement et au transport, reflet de l’augmentation générale des coûts.
Nombre de ménages se serrent la ceinture
30 % des répondants déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances pour des raisons financières. Cette proportion révèle les difficultés rencontrées par certains ménages, qui doivent arbitrer entre leurs dépenses du quotidien et celles liées aux vacances, tout en tentant de préserver leurs habitudes de voyage.
En France, en Espagne, en Italie ou au Portugal ?
Parmi les destinations les plus prisées pour cette Toussaint, la Région Sud arrive en tête avec 15 % des intentions de départ, suivie de près par la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes (chacune à 13 %).
À l’international, l’Espagne reste la destination européenne préférée des Français (22 %), suivie par l’Italie (14 %) et le Portugal (9 %).