24 avril, 2025
spot_img

Expedia pourrait être racheté par Uber

L’entreprise de VTC Uber s’est largement diversifiée et propose non seulement un VYC mais également la réservation de train et vol (aux Etats-Unis) et de livraison de nourriture en Europe. Elle étudie une éventuelle offre pour racheter Expedia avec une première offre de 20 milliards de dollars. Le président d’Expedia a 82 ans et les fonds d’investissements actionnaires de l’entreprise sont susceptibles de vendre. Qui aurait cru à la vente de Carlson WL à GBT American Express?

Dara Khosrowshahi – CEO de Uber et ancien PDG d’Expedia

Un atout pour Uber

Le patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, a été directeur général d’Expedia de 2005 à 2017 et reste administrateur non exécutif du conseil d’administration. Toutefois, les personnes informées du dossier ont averti que l’intérêt d’Uber en était à un stade très précoce et qu’il était possible qu’un accord ne se concrétise pas. 

Aucune démarche formelle n’a été faite auprès d’Expedia et aucune discussion n’est en cours. Cependant, il s’agit d’un signal fort pour qu’Expedia soit mis en vente auprès d’autres fonds d’investissements. 

Expedia génère peu de revenus en rapport au chiffre d’affaires

L’ajout d’Expedia et de sa technologie de réservation renforcerait les ambitions d’UBER. La quatrième plus grande agence de voyages en ligne a généré 12,8 milliards de dollars de revenus en 2023 (dont plus de 63% aux USA) dans un contexte de boom du tourisme post-pandémie, mais elle a averti cet été qu’elle était confrontée à un ralentissement de la demande de voyages. 

Uber des croisières privées sur la Seine dès le 12 juillet
Uber Cruise

Uber: une capitalisation boursière de 173 milliards de dollars

La capacité d’Uber à réaliser des fusions et des acquisitions a été renforcée par une hausse de 85 % de son cours en bourse au cours de l’année écoulée. La société a annoncé sa première année de rentabilité opérationnelle en février, stimulée par une demande croissante de services de covoiturage ainsi que par sa branche de livraison de nourriture, de logistique et de publicité en pleine croissance. L’action d’Expedia a augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée, mais elle ne représente qu’un dixième de la taille de son prétendant potentiel, avec une valorisation boursière d’un peu moins de 20 milliards de dollars, a rapporté le Financial Times.

Expedia Group doit publier ses résultats du troisième trimestre, pour la période close le 30 septembre, le 7 novembre.

Les difficultés d’un rapprochement sont réelles

Compte tenu de l’importance de ces deux entreprises, il sera nécessaire d’avoir les accords des autorités de la concurrence. Cela ne sera pas simple. Par ailleurs, pour le moment UBER est habitué aux partenariats pour fournir une multitude de services, les experts estiment que le rachat d’une importante entreprise comme Expedia sera un frein pour son expansion future. Dans tous les cas, l’idée d’une acquisition d’Expedia est lancée et il est évident que si UBER ne rachète pas, il y aura à coup sûr un autre prétendant.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour