Le conseil municipal d’Édimbourg a lancé un référendum populaire sur un projet de taxe de séjour, qui devrait être introduite à partir de juillet 2026. A travers cette consultation, la municipalité écossaise voudrait adopter une politique qui ne pénalise pas trop les touristes étrangers, compte tenu des efforts promotionnels déployés jusqu’à présent pour les encourager à visiter la ville.
Cette nouvelle taxe pour les touristes étrangers s’ajouterait à l’ETA, l’autorisation de voyage électronique au Royaume-Uni d’un coût de 10 livres sterling (environ 12 euros), qui sera introduite à partir du 1er avril 2025.
La taxe de séjour est déjà appliquée à Londres où elle est égale à 6% du coût total de la nuitée, hors TVA, avec un plafond maximum de 5 euros par personne.
L’année dernière, la Grande-Bretagne a enregistré plus de 36 millions de visiteurs étrangers pour une dépense totale d’environ 30 millions de livres, soit 35,5 milliards d’euros, et les recettes estimées de la taxe de séjour sont d’environ 120 millions de livres, soit 144 millions d’euros.