Selon le journal portugais Negocios, des négociations sont actuellement en cours entre le gouvernement et les représentants des trois groupes aériens Air France-KLM, Lufthansa et IAG et différents modèles de participation sont à l’étude. La décision sur une éventuelle privatisation sera ensuite présentée au parlement portugais.
Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le sujet; nous en parlions déjà en 2023. Mais cette fois, les affaires de la compagnie aérienne portugaise ont été bonnes et la vente même partielle pourrait s’avérer intéressante.
Air France-KLM est prête à négocier toutes les options qui lui seront proposées par le gouvernement portugais pour la privatisation de la compagnie portugaise. Le groupe franco-néerlandais est prêt à ne prendre qu’une participation minoritaire. La Commission européenne est aux aguets et s’inquiète du fait que les trois plus grands groupes européens soient intéressés par la privatisation. TAP Air Portugal gère la plupart de ses opérations à l’aéroport de Lisbonne et ses vols incluent des vols vers le Brésil, les pays africains lusophones et d’importants aéroports aux États-Unis.
Lufthansa considère en premier lieu TAP comme une opportunité de pérenniser l’adhésion de la compagnie portugaise à Star Alliance et de renforcer sa position sur le marché des lignes transatlantiques. Air France-KLM pourrait en revanche intégrer davantage TAP Air Portugal dans sa propre alliance après le rachat de SAS, affaiblissant ainsi l’influence de Lufthansa. IAG, qui a récemment annulé le rachat d’Air Europa, voit en TAP une opportunité d’étendre son propre réseau dans le sud de l’Europe.
Rappelons que Lufthansa cherche à acquérir 19,9% des actions de TAP; de son côté, le groupe IAG n’a pas rendu publiques ses intentions.
Le Premier ministre portugais Luís Montenegro a récemment fait part de sa volonté de vendre la totalité de la compagnie aérienne, à condition toutefois que les lignes stratégiques et la fonction de hub de Lisbonne soient conservées à long terme.