29 avril, 2024
spot_img

TAP-Air Portugal: forte croissance du trafic et privatisation reportée à octobre 

TAP a transporté un total de 7,58 millions de clients au premier semestre 2023, en hausse de plus d’un tiers (30,2%) par rapport à la même période l’an dernier. Les négociations sur la vente de la compagnie aérienne ont été retardées … peut-être compte tenu du contexte économique plutôt positif.

Les vols intercontinentaux en forte hausse
La forte croissance des vols intercontinentaux se démarque, notamment sur les liaisons vers le Brésil, l’Amérique du Nord et l’Afrique, où la compagnie aérienne portugaise a transporté 2,17 millions de clients de janvier à juin, en hausse de 31,1%.

De manière très significative, sur ces routes intercontinentales, TAP a déjà réussi à augmenter le nombre de clients transportés de 14,7% par rapport à la période pré-pandémique, au cours du premier semestre 2019, démontrant l’impressionnante reprise du transporteur.

Le transport sur l’Europe est également au beau fixe

Sur les liaisons d’Europe continentale (y compris le Portugal continental), TAP a transporté un total de 5,41 millions de passagers au premier semestre 2023. Ce chiffre était en hausse de 29,8 % par rapport à la même période en 2022, mais toujours inférieur de 10 % au premier semestre 2019.

Les projections de trafic pour le premier semestre désormais dévoilées par la TAP sont également très positives avec des coefficients d’occupation moyens de 80,2%, en hausse de 5,5% par rapport à 2022 et déjà supérieurs de 0,5% à ceux d’avant la pandémie, au premier semestre 2019.

Une privatisation pas avant octobre !

La privatisation de la compagnie aérienne portugaise TAP aura lieu avant octobre au lieu de commencer en juillet comme le gouvernement l’avait initialement prévu, a déclaré le ministre de l’Infrastructure Joao Galamba.

Le gouvernement a déclaré qu’il avait l’intention de conserver une participation stratégique dans le transporteur public, qui est actuellement en cours de restructuration dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par l’UE.

Au moins trois grands transporteurs mondiaux – IAG, Lufthansa et Air France-KLM ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour la compagnie aérienne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour