6 décembre, 2024
spot_img

USA: le ski au Colorado, vous avez déjà tenté?

Connu pour ses stations de ski de classe mondiale et sa neige exceptionnelle, l’Etat nord-américain du Colorado n’est pas qu’une destination pour les skieurs, et offre de multiples possibilités de se divertir en hiver, pour un séjour hors du commun et inoubliable.  

USA le ski au Colorado, vous avez déjà tenté
USA le ski au Colorado, vous avez déjà tenté

Des stations de ski à la renommée internationale

Avec ses 28 stations de ski, le Colorado est la première destination de sports d’hiver d’Amérique du Nord. Berceau des montagnes Rocheuses, les pistes de SteamboatTellurideWinter ParkVail ou encore Aspen font le bonheur des skieurs et des snowboardeurs. 

La saison de ski y est également plus longue que dans d’autres États, et s’étend généralement de novembre à fin avril. Les stations de Loveland et d’Arapahoe Basin se concurrencent chaque année pour ouvrir en premier, parfois même dès la mi-octobre. L’altitude y est pour beaucoup ; ces stations étant situées à plus de 3300 mètres d’altitude, au pied des pistes. Il n’est pas rare de pouvoir y skier jusqu’à la fin du mois de mai, également. 

Des grands domaines skiables aux stations plus intimistes, le Colorado est une destination pour toute la famille, idéale pour apprendre à skier ou simplement faire de la luge.

USA: le ski au Colorado, vous avez déjà tenté?

Le ski, mais pas seulement

Si le ski n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez, au Colorado, de nombreuses autres possibilités pour profiter de votre séjour. Patin à glace, balade en raquettes, en calèche, ou en motoneigesources chaudespêche sous la glacetraîneau à chiens, sont quelques-unes des activités proposées par les stations de ski pour les non-skieurs, mais aussi par certains ranchs qui font évoluer leur offre en fonction des saisons, à l’instar du Latigo Ranch, du C Lazy U Ranch, du Devil’s Thumb Ranch Resort & Spa ou du Three Forks Ranch

Parcs d’État et parcs nationaux sous la neige

L’hiver est l’occasion de découvrir les parcs nationaux et les parcs d’État du Colorado sous un jour nouveau. Chaque parc dévoile en effet de sublimes paysages enneigés et offre son lot d’aventures hivernales. Au nord de l’État, le Parc national des montagnes Rocheuses est propice aux longues balades en raquettes ou en ski de fond, au cours desquelles il n’est pas rare de croiser cerfs, wapitis, coyotes, ou encore perdrix des neiges et pygargues à tête blanche.

Moins connu, le Parc national de Black Canyon of the Gunnison se transforme en un paradis blanc féérique où raquettes et skis de fond sont là aussi le meilleur moyen d’exploration. De mi-janvier à début mars, les Rangers du parc proposent des sorties guidées en raquettes, chaque samedi et dimanche matin. 

Entre Breckenridge et Colorado Springs, le Parc d’État « Eleven Mile » est l’endroit idéal pour pêcher sous la glace, tandis que le State Forest State Park, au nord du Colorado, abrite une colonie de plus de 600 élans qui déambulent librement au milieu des 28 000 hectares du parc.

Des expériences culinaires uniques

Épicuriens, les habitants du Colorado aiment manger autant qu’ils aiment profiter de la nature. En hiver, les expériences culinaires revêtent un caractère innovant voire insolite, comme celle proposée par « Beano’s Cabin ». Situé à Beaver Creek, ce restaurant d’altitude tout en bois propose un menu-dégustation en 5 services. Les tables font face à une cuisine ouverte où l’on peut observer les chefs en pleine action. Mais le plus insolite ici est que l’on accède au restaurant à cheval ou bien par un service de navette dédié. 

Près de Crested Butte, les visiteurs doivent chausser skis ou raquettes pour aller dîner sous une yourte, isolée au milieu des pins. Les serveurs du restaurant se chargent de les escorter sur le sentier d’1,6km, à l’aller comme au retour. Compter environ 30 à 45 minutes pour un skieur débutant, et 15 à 20 minutes pour les skieurs expérimentés.   

Au Cloud Nine Alpine Bistro, à Aspen, comme au Purgatory Resort, près de Durango, les visiteurs peuvent expérimenter les « Snowcat Dinners » et se rendre au restaurant en dameuse.

Enfin plusieurs restaurants proposent des balades en calèche avant le dîner, à l’instar du 4 Eagle Ranch, à Wolcott, ou du Two Below Zero, à Frisco.

USA: le ski au Colorado, vous avez déjà tenté?

Sculptures sur glace

Les merveilleux paysages d’hiver du Colorado sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. En hiver, les sculpteurs rivalisent de créativité pour sculpter directement dans la glace et réaliser d’incroyables pièces éphémères.

Plusieurs festivals de sculpture sur glace se déroulent aux 4 coins du Colorado, comme le « Rio Frio Ice Fest », qui se tiendra à Alamosa du 24 au 26 janvier 2025, le « Ouray Ice Festival » qui fêtera son 30ème anniversaire du 23 au 26 janvier 2025, ou encore le « Ice Festival » de Cripple Creek, qui aura lieu du 15 au 23 février 2025. 

À noter que Cripple Creek accueillera également l’événement « Ice Castles » et son drôle de royaume de glace à partir du 14 décembre 2024. 

USA: le ski au Colorado, vous avez déjà tenté?

Excursions en train

Certains trains historiques prolongent leurs opérations en hiver, offrant la possibilité aux visiteurs d’admirer toute la beauté des paysages enneigés du Colorado. C’est le cas du Leadville Railroad qui traverse la haute vallée de la rivière Arkansas, au milieu de la Forêt nationale de San Isabel, près de l’ancienne ville minière de Leadville.               

Près de Colorado Springs, le mythique Cog Railway emmène les visiteurs au sommet de Pikes Peak à bord d’un authentique train à crémaillère, offrant une vue à couper le souffle sur la vallée. 

Au sud-ouest du Colorado, le célèbre train reliant Durango à Silverton, s’adapte aux conditions hivernales et adopte un itinéraire plus court mais tout aussi grandiose. Au départ de la gare de Durango, le train s’élance au milieu des montagnes Rocheuses, le long de la rivière Animas, offrant une vue imprenable sur la forêt de San Juan et les sommets enneigés. Deux heures plus tard, il atteint Cascade Canyon, où un arrêt d’une heure est prévu, avant de rentrer à Durango en début d’après-midi. Boissons et snacks sont disponibles à bord, et des paniers pique-nique peuvent être commandés à l’avance. 

Great Sand Dunes National Park: ouverture du Kosmos Stargazing Resort & Spa

Où dormir?

Great Sand Dunes National Park: ouverture du Kosmos Stargazing Resort & Spa

Au sud du Colorado, à 15 minutes du Parc national de Great Sand Dunes, un resort aux allures futuristes ouvrira ses portes début 2025. Son nom : Kosmos Stargazing Resort and Spa, en référence à ses 20 luxueuses villas équipées d’une terrasse avec télescope pour observer le cosmos. L’emplacement du Kosmos Stargazing Resort and Spa n’a pas été choisi au hasard puisque la vallée de San Luis, et en particulier le Parc national de Great Sand Dunes, est certifié « Dark Sky Park » pour la qualité de son ciel nocturne. 
Le resort, qui fonctionne à l’énergie solaire, propose également des cours d’astronomie et d’observation des étoiles et disposera de son propre planétarium à l’horizon 2027. 
Le panorama de jour est aussi lunaire qu’extraordinaire avec les montagnes Sangre de Cristo surplombant les immenses dunes de sable du parc. 


Une fois n’est pas coutume aux États-Unis, le séjour est proposé en pension complète, et comprend également un concierge personnel ainsi qu’un cours de bien-être quotidien. 
Les villas « Stargazing » possèdent un dôme abritant cuisine, séjour, bar et espace de méditation, ainsi qu’une chambre séparée dans une aile adjacente. Les villas « Galaxy » sont à peu près semblables, si ce n’est qu’elles sont conçues comme des duplex et possèdent deux chambres séparées. 

Le Colorado hors des sentiers battus : dormir dans un refuge de montagne

Le Colorado possède un vaste réseau de refuges de montagne, permettant aux randonneurs itinérants à ski ou en raquettes, de s’arrêter pour la nuit sur les crêtes enneigées de l’État. Certains refuges comme le Mountain Alpine Lodge et Thelma Hut, situés à 3500 mètres d’altitude sur le col de Red Mountain, ou Opus Hut près de Silverton, sont tout équipés. Il existe aussi des versions plus « rustiques » comme les refuges du réseau 10th Mountain Division HutsThe Broome Hut ou High Camp Hut. La plupart des refuges sont ouverts à l’année, pour une version « chaussures de rando » ou VTT en été.

Texte et visuels fournis par B World Communication pour le compte du Colorado Tourism Office (CTO) en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour