10 décembre, 2024
spot_img

Les voyageurs d’affaires préfèrent les rencontres en face à face au virtuel

Selon une étude Accor réalisée auprès de 9 000 voyageurs d’affaires du monde entier (1 000 adultes ont été interrogés dans chacun des neuf pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Brésil, France, Allemagne, Émirats arabes unis, Chine et Australie). 85 % des répondants s’attendent à une augmentation moyenne des ventes de 36 % s’ils privilégient les réunions en face à face. En outre, 74 % des participants estiment que les contrats sont plus efficaces lorsqu’ils sont conclus en personne.

Environ 41 % des voyageurs d’affaires estiment que les interactions en face à face sont plus efficaces pour les affaires, notamment en matière de ventes, de conclusion de contrats et de réussite globale. Près de 40 % soulignent l’importance des réunions en face à face dans leur travail, 38 % déclarant que le temps et l’argent investis dans ces réunions sont justifiés. En outre, 37 % estiment que les réunions en personne sont essentielles pour favoriser la culture d’entreprise. 35 % ont constaté une participation accrue aux activités d’équipe lorsqu’elles se déroulent en personne. Pour 33 % des répondants, il est évident que les réunions virtuelles entravent le développement des relations personnelles, soulignant l’importance de la présence physique dans l’environnement professionnel.

Le virtuel a ses limites…

L’efficacité au service des voyages d’affaires

Les voyages d’affaires sont principalement motivés par des activités commerciales. Selon une enquête mondiale, 34 % des professionnels ont cité l’intention de conclure des affaires comme principale motivation pour voyager. Viennent ensuite le désir de rendre visite à des clients (31 %) et de négocier des contrats (30 %). En outre, la participation à des événements et à des salons professionnels est une priorité pour 30 % des professionnels. Enfin, les réunions en face à face visant à développer davantage les stratégies commerciales sont la cinquième raison la plus importante des voyages d’affaires, mentionnée par 20 % des répondants.

Les outils virtuels ne peuvent pas remplacer l’interaction personnelle

L’étude indique que les interactions personnelles sont essentielles pour les professionnels de différents secteurs d’activité. Plus précisément, 92 % des répondants considèrent que les rencontres en face à face avec les clients sont nécessaires, tandis que 85 % apprécient la communication directe avec les collègues. Les réunions physiques sont perçues comme nettement plus efficaces, leur efficacité étant jusqu’à trois fois supérieure à celle des formats virtuels.

Une forte préférence pour les formats de réunion en personne est particulièrement évidente dans plusieurs scénarios : présentations aux clients (68 %), visites sur site (77 %), transactions commerciales (74 %) et négociations de contrats (70 %). Les répondants notent des avantages considérables pour établir des relations et obtenir un succès commercial dans ces situations.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour