Montagnes enneigées, feux de cheminée, forêts verdoyantes et lacs gelés, voyager en hiver dans l’État de Washington est une invitation à vivre une expérience inoubliable, voici les essentiels à ne pas manquer.
Au cœur de la nature
Un voyage hivernal dans l’État de Washington, à Seattle et ses environs, est une expérience magique grâce aux festivités, à la beauté naturelle de la région et à l’atmosphère unique de cette saison.
Pour randonner non loin de Seattle, Rattlesnake Ledge est un parcours très apprécié qui, en hiver, offre une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées et les lacs environnants. Toujours à proximité de Seattle, situées à environ une demi-heure de la ville, les chutes d’eau de Snoqualmie Falls sont encore plus impressionnantes en hiver lorsque les eaux sont hautes. Un très bel endroit pour une courte marche et de superbes photos à la clé.
Une excursion dans le parc national du Mont Rainier est fantastique en cette saison. De nombreux sentiers sont ouverts aux raquettes, et les forêts enneigées créent une atmosphère féérique. Randonnez accompagné d’un guide, observez la faune locale et profitez de la vue sur ce volcan emblématique.
Un détour par la Hoh Rain Forest, située dans l’Olympic National Park, est magique quelque soit la période de l’année. Décembre est une période idéale car la forêt entre dans sa saison la plus mystique et calme, sous sa brume hivernale, offrant un environnement luxuriant et féerique.
Avec une vue exceptionnelle sur les montagnes, Leavenworth, situé à environ deux heures de Seattle, constitue le lieu rêvé pour une petite escapade dans un environnement authentiquement alpin. Leavenworth est un village bavarois niché au cœur des Montagnes Cascades. On peut y faire de la luge, du ski, ou simplement profiter de l’ambiance chaleureuse des chalets en bois.
À tout amateur d’air marin, d’horizon et de paysages agités, c’est depuis les villes côtières situées le long des péninsules d’Olympic et de Long Beach qu’il est possible d’assister au spectacle grandiose des marées les plus hautes de l’année.
L’hiver venu dans l’état de Washington, des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs se dirigent vers les estuaires et les eaux marines de la vallée de Skagit, ce qui en fait un paradis pour les amateurs d’observation des oiseaux.
Détente et bien-être
Pour une escapade hivernale alliant sports d’hiver et luxe, le Salish Lodge & Spa est l’hôtel dans lequel séjourner. Située à moins d’une heure de Seattle, près des Snoqualmie Falls, dans la station de ski de Snoqualmie Pass, cette adresse perchée en bord de falaise est l’endroit parfait pour se ressourcer après une journée d’activités en pleine nature. Les fans de la série « Twin Peaks » apprécieront également retracer certaines des scènes où la série a été filmée dans la communauté voisine de North Bend.
Pour un séjour mêlant bord de mer et détente hivernale, le Doe Bay Resort and Retreat à Orcas Island dispose d’un site idyllique. Ce resort préservé, niché dans la baie de Doe, face à la mer, est l’adresse où il fait bon déconnecter et prendre soin de soi.
Les visiteurs peuvent également profiter des nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles de l’État. Durant cette saison, Scenic Hot Springs près de Stevens Pass, est une source d’eau chaude naturelle particulièrement appréciée des locaux. Surplombant les montagnes, elle se découvre et s’apprécie après une randonnée d’environ 3 kilomètres.
Focus sur les sports d’hiver
L’hiver, la nature de l’État de Washington est le terrain de jeu parfait, surtout pour les amateurs d’activités en plein air et de paysages enneigés. Cette saison offre une multitude de possibilités, allant des randonnées hivernales aux excursions en montagne.
Ski de fond. Les amateurs de ski de fond se rendent au Sun Mountain Lodge à Winthrop. Il s’agit de la plus grande station de ski de fond du pays, avec plus de 200 kilomètres de pistes damées et de poudreuse. C’est également le point de départ de promenades en traîneau, de sentiers de raquettes et d’excursions guidées.
Ski et snowboard. Les snowboarders et les skieurs ont l’embarras du choix dans l’État de Washington, de Stevens Pass, près de Leavenworth, à la célèbre neige de Bluewood, un lieu familial dans le sud-est de l’État. À environ deux heures de route de Seattle, Crystal Mountain figure parmi les meilleures stations de la région, elle offre notamment une vue imprenable sur le mont Rainier enneigé.
Randonnée en raquette. L’un des itinéraires les plus emblématiques est Artist Point sur le mont Baker. Les raquetteurs sont récompensés par un panorama exceptionnel sur les sommets chargés de glaciers des North Cascades. Tandis que Gold Creek Pond, plus facile d’accès, au sommet du col Snoqualmie est digne d’une carte postale.
Fat Bike. En tant que pionnier des pistes conçues pour le fat bike, le terrain de jeu de Methow Trails compte plus de 35 kilomètres dédiés, tout comme à Pearrygin Lake, à seulement 5 kilomètres de Winthrop. Plus au sud, du côté de Spokane, le Riverside State Park, le deuxième plus grand parc d’état, possède de nombreux sentiers hivernaux à usage mixte pour ces vélos tout terrain.
Motoneige. En hiver, le parc d’État du lac Wenatchee se transforme en terrain de jeux pour les motoneigistes avec ses 300 kilomètres de sentiers à travers les forêts et prairies enneigées. Dans la forêt nationale de Colville, au nord de Spokane, dispose de plus de 650 kilomètres de sentiers. La région abrite également grizzlis, élans, loups et mouflons.
Texte et visuels fournis par Relations Presse & Marketing Washington State & Port of Seattle c/o B World Communication en France.