Le Royaume-Uni connaît des inondations sans précédent dans certaines régions du Pays de Galles, où se conjuguent les fortes pluies et la fonte des neiges tombées cette semaine. Comme l’a informé la BBC, le ministère gallois des Ressources naturelles a émis plus de 50 alertes d’inondation dans toute la région.
La tempête Bert a commencé à s’abattre dans la nuit de samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.
Bert a déclenché des alertes d’inondation dans plus de 100 endroits et se déplace vers l’Angleterre et le sud-est de l’Écosse, avec un risque important pour la vie dans certaines régions, selon les autorités. Des pluies torrentielles et des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h ont provoqué des pannes de courant, des débordements de rivières et des dommages aux infrastructures dans plusieurs régions.
La tempête a provoqué des rafales de vent jusqu’à 110 km/h, et certains parcs et attractions touristiques de Londres ont été fermés dimanche par précaution.
En Irlande, la compagnie d’électricité ESB Networks, qui fournit de l’électricité à tout le pays, a signalé que des vents violents avaient provoqué des pannes de courant affectant 60 000 foyers, fermes et entreprises dans la nuit de samedi, principalement dans l’ouest et le nord-ouest.
Ce lundi, en France, un épisode de vents forts concerne le nord et le centre -surtout l’Ardèche- ainsi que les Pyrénées.