11 décembre, 2024
spot_img

Islande: vers la fin du Blue Lagoon?

L’activité volcanique surprend à nouveau la ville islandaise de Grindavík, avec des impacts encore plus importants sur la célèbre attraction Blue Lagoon. Une nouvelle éruption a éclaté mercredi 20 novembre, ouvrant une fissure de trois kilomètres qui a libéré de la lave vers le spa géothermique, l’une des destinations touristiques les plus importantes du pays. Selon les dernières mises à jour sur le site officiel, les autorités prévoient une prochaine évaluation de la situation jeudi 28, en vue d’une possible réouverture.

Une vidéo de l’éruption publiée par le quotidien Le Parisien

Cet événement est moins violent que l’éruption survenue en août, lorsque la fissure atteignait quatre kilomètres de longueur. Les autorités ont agi rapidement, évacuant les visiteurs du spa et les résidents des environs pour assurer leur sécurité.

Bien que les conduits transportant l’eau chaude soient conçus pour résister à la coulée de lave, les émissions de gaz déclenchent des alarmes. Une cinquantaine de maisons ont donc été évacuées et la lave a consumé un bâtiment de service à côté du parking Blue Lagoon.

La fin proche du Lagoon serait plutôt due au surcoût et au surtourisme plus qu’aux coulées de lave…

Vous en avez assez de ces photos convenues des touristes posant pour les réseaux sociaux, le visage couvert d’une boue que l’on présume rajeunissante, tenant de minuscules boissons en plastique dans la main, tout en essayant de garder leur portable au sec? Il paraît que bien d’autres gens aussi.

Bon, on vous l’accorde, il peut-être vraiment plaisant de se tremper dans de l’eau chaude après un long vol ou pour clore un séjour d’une semaine parcourant l’Islande.

Mais justement, l’un des avantages de la volcanique Islande est que presque toutes les villes et villages du pays disposent d’une piscine aux eaux thermales naturellement chauffées et qui coûtent beaucoup moins cher que le BL. À Reykjavik, par exemple, vous payerez environ 900 couronnes islandaises (6 euros) pour accéder à la piscine-spa local -tout aussi bénéfique pour la sante-, et parfois moins dans les petites villes. De plus, c’est là où vous rencontrerez les vrais islandais.

Selon le site internet du Blue Lagoon, pour les adultes (+14 ans), les tarifs débutent à partir de 59 €, le prix moyen étant de 83 €. Il existe trois formules (Confort, Premium et Luxury) avec des tarifs qui varient en fonction de l’heure d’entrée, du jour, de la fréquentation et de la saison. Non seulement cela, mais une fois dedans, vous devez payer un supplément pour tout, du masque aux boissons, en passant par les snacks.

Enfin, bien que le cadre autour du BL soit féerique, la plupart des voyageurs ne savent pas que la source thermale est apparue comme un « produit dérivé » lors de la construction d’une centrale électrique à proximité. Cela ne veux pas dire qu’elle soit contaminée, mais le fait est qu’il ne s’agit pas d’un jaillissement tout à fait naturel…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour