13 décembre, 2024
spot_img

30 novembre: comment fête-on le St Andrews Day en Écosse?

Les Écossais savent faire la fête. À l’occasion du St Andrews Day, le jour de la Saint-André le 30 novembre, les Écossaises et les Écossais de cœur se rassemblent pour célébrer le saint patron de l’Écosse et la fête nationale marquée d’un jour férié et d’un programme riche en événements qui mettent en vedette le meilleur de la culture et des traditions écossaises.

Le château d’Édimbourg le jour de la Saint-André

Activités et événements lors de la Saint-André

La fête de la Saint-André tombe le 30 novembre, et vous pourrez profiter d’un programme d’événements et de festivals, avec des spectacles traditionnels de musique, de danse et bien plus encore.

BLAZIN’ FIDDLES

30 novembre 2023. Usher Hall, Édimbourg

Dansez au rythme de cette performance extraordinaire du quatuor de violons Blazin’ Fiddles. Bruce MacGregor, Rua Macmillan, Jenna Reid et Kristan Harvey seront accompagnés par la formidable Anna Massie à la guitare et au violon et Angus Lyon au piano pour vous offrir une soirée musicalement grisante. Célébrez la Saint-André en musique en écoutant les mélodies des Highlands et des îles écossaises.

Réservez vos billets dès maintenant

Célébrations de la Saint-André à Mharsanta

30 novembre 2023. Bell Street, Glasgow

Le restaurant-bar glaswégien Mharsanta a le plaisir de vous inviter à sa célébration de la Saint-André. Vous y serez accueillis par Chris, le joueur de cornemuse, et y dégusterez un petit verre de whisky Aberfeldy de 12 ans d’âge.

Réservez vos billets pour une nuit de gastronomie envoûtante

Le château de Brodie, Moray – © VisitScotland Paul Tomkins

Questions & réponses sur la Saint-André en Écosse

Qu’est-ce que St Andrews Day ?

Le jour de la Saint-André (St Andrews Day en anglais) est la fête de l’apôtre André et est célébrée chaque année le 30 novembre en Écosse. En effet, saint André est officiellement  devenu le saint patron de l’Écosse en 1320, lorsque l’indépendance du pays a été déclarée par la signature de la Déclaration d’Arbroath.

30 novembre comment fête-on le St Andrews Day en Écosse
30 novembre comment fête-on le St Andrews Day en Écosse

La Saint-André est-elle un jour férié en Écosse ?

Oui. En 2006, le parlement écossais a déclaré que le jour de la Saint-André serait un jour férié dans tous le pays. Cela dit, bien qu’il ne s’agisse pas d’une loi, la plupart des entreprises et des employeurs du pays doivent décider s’ils accordent un jour de congé à leur personnel et s’ils ferment leurs portes ce jour-là. Dans le cas où le 30 novembre tombe un week-end, le personnel est dispensé de travailler le vendredi ou le lundi.

30 novembre: comment fête-on le St Andrews Day en Écosse?

Quelles sont les principales traditions de la Saint-André ?

La Saint-André met à l’honneur le meilleur de la culture écossaise avec de nombreux plats traditionnels délicieux, de la musique et des ceilidh, les festivités se prolongeant jusqu’aux petites heures du matin.

Où le drapeau national écossais a-t-il été créé ?

Le type de croix qui figure sur le drapeau écossais est lié à la Saint-André. Selon la légende, le petit village d’Athelstaneford dans l’East Lothian serait le lieu de naissance du drapeau national écossais. La croix de Saint-André, plus communément appelée « Saltire » en Écosse, est considérée comme le plus ancien drapeau d’Europe.

30 novembre: comment fête-on le St Andrews Day en Écosse?

Existe-t-il des jeux sur le thème de la Saint-André ?

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et embellissez votre espace de vie avec ces bricolages amusants pour célébrer la Saint-André. Des jouets mobiles en forme de terrier écossais à la réalisation de votre propre collage en forme de Saltire, il y a de quoi amuser petits et grands !

Quelles sont les plus célèbres chansons associées à la Saint-André ?

De la célèbre Auld Lang Syne à l’hymne nationale épique Caledonia de Dougie Maclean, voici quelques suggestions pour commencer à chanter le jour de la Saint-André.

Liberty interprétée par The Corries

Loch Lomond interprétée par Runrig

Scots Wha Hae écrite par Robert Burns et interprétée par Dick Gaughan

The Wild Geese/Norland Wind interprétée par Jim Reid

« Haggis, neeps and tatties », le repas traditionnel de la Burns Night – @ visitscotland

Que mange-t-on à l’occasion de la Saint-André ?

La gastronomie écossaise joue un rôle important le jour de la Saint-André. En guide d’entrée, on sert souvent la chaudré traditionnelle baptisée cullen skink, composée de haddock (aiglefin fumé), de pommes de terre et d’oignons. En matière de plat principal, il ne peut y avoir qu’un seul plat pour célébrer le saint patron de l’Écosse : le haggis, accompagné de ses neeps (rutabagas) et de ses tatties (purée de pommes de terre).

En Écosse, le dessert est un plat qu’il vaut mieux servir chaud, surtout pendant les froides nuits d’hiver ; terminez votre festin avec des clootie dumplings et de la crème anglaise. Dessert traditionnel écossais composé de fruits secs, d’épices, de farine d’avoine ou de chapelure, de farine et de suif de bœuf. Le mot clootie dérive du terme vieux scots « cloth » (chiffon), dans lequel la boulette ainsi préparée était traditionnellement bouillie.

Texte et certains visuels fournis par le service presse de Visit Scotland en France.

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour