Les contes de Cendrillon ou de Hansel et Gretel touchent encore aujourd’hui le cœur de tous. Pour les contes de fées, l’Allemagne fait le plein de bons décors. Découvrons lesquels:
La fille avisée du paysan: le jardin baroque de Großsedlitz
Rares sont les contes de fées dans lesquels les protagonistes ne doivent pas résoudre une énigme pour être finalement heureux. Il en va de même pour la fille avisée du paysan. Elle mettra du temps avant de gagner le cœur du roi obstiné. L’histoire a bien sûr été adaptée au cinéma, les lieux de tournage étant le château de Waldenburg dans la région de Zwickau en Saxe et le jardin baroque de Großsedlitz à Heidenau.
Les visiteurs qui se rendront dans ce dernier seront récompensés , car avec plus de 60 sculptures, des jeux d’eau et 400 plantes en bac, il s’agit de l’un des jardins baroques les mieux conservés d’Allemagne. Dans ce décor féerique, le visiteur n’aura aucun mal à s’imaginer l’histoire.
Le Roi Grenouille : Château Favorite Rastatt
« Fille du roi, la plus jeune, ouvre-moi » – ce qui ressemble à un conte de fées a d’abord dû être une horrible rencontre pour la ravissante fille du roi : car celui qui l’interpelle est une grenouille. Cette grenouille veut être aux côtés de la princesse. Ce n’est que récemment que la télévision allemande a tourné le conte « Le roi grenouille ». Le tournage a eu lieu au Château Favorite Rastatt dans le Bade-Wurtemberg, près de Baden-Baden.
Le château baroque avec son vaste jardin était l’endroit idéal pour faire défiler la calèche et les chevaux blancs ! Comme tout est bien qui finit bien, la grenouille se transforme en prince charmant. Le château, avec son mobilier et sa précieuse collection de porcelaines, a une renommée européenne incontestable.
La Belle au bois dormant : le château de Hartenfels
Le conte de la Belle au bois dormant a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, la première remontant à l’été 1970. Les scènes extérieures ont été tournées au château de Hartenfels à Torgau, et aucun décor ne saurait être plus beau. Le chef-d’œuvre saxon de la Renaissance se trouve sur les rives de l’Elbe et semble aussi paisible que dans le conte : après tout, tous les habitants sont plongés dans un profond sommeil pendant cent ans.
Puis le prince arrive et rompt le charme. Si vous souhaitez voir ce qui s’est passé sur place, la scène où la Belle au bois dormant se pique au fuseau, visitez le château et découvrez l’escalier en porte-à-faux. Il mène à la chambre de la 13e fée. Les baisers y sont même autorisés.
L’oie d’or de la princesse qui ne riait jamais : le château de Trausnitz et le château de Burgk
Le conte de la princesse qui ne riait jamais est un peu moins connu, mais il est également très beau : il a été porté à l’écran pour la première fois en 1953 avec pour décor le château médiéval de Trausnitz à Landshut, en Bavière. Surplombant la vieille ville, ce château, avec ses galeries ouvertes, ses arcades et ses fresques, mérite absolument le détour. Et ce, même si le conte de Grimm nous apprend que le faste ne fait pas le bonheur.
En 2013, le conte est à nouveau adapté au cinéma, cette fois-ci au château de Burgk sur la Saale. Construit dans le style Renaissance, ce bâtiment sobre surplombe les alentours et offre un panorama incroyable sur la rivière Saale, les douces collines et les champs verdoyants. Un lieu parfait pour une histoire mélancolique qui se termine -comme c’est beau- par un sourire!
Trois Noisettes pour Cendrillon : le château de Moritzburg
Un château ne peut être situé de manière plus idyllique : au milieu d’un étang sur une petite île. Ce constat a été fait par le réalisateur Václav Vorlícek qui, dans les années 1970, a tourné au château de Moritzburg le film de conte de fées mondialement célèbre : Trois Noisettes pour Cendrillon. Sa version compte parmi les préférées des Allemands, et le château de chasse baroque à quatre tours – construit par Auguste le Fort – a servi de lieu de tournage original.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemblait l’escalier dans lequel l‘intrépide Cendrillon a, par exemple perdu sa chaussure, nous vous conseillons de visiter ce château de conte de fées près de Dresde. Vous pourrez même imaginer le bal et la valse de Cendrillon avec son prince charmant.
Blanche-Neige, la reine des neiges : le château de Kriebstein
Blanche-Neige est bien entendu un autre classique : les ingrédients de ce polar féerique sont connus : une méchante marâtre qui n’hésite pas à tuer et des nains bienveillants qui offrent un refuge à Blanche-Neige. Sans oublier la pomme mortelle. Mais le château dans lequel la belle-mère jalouse consulte son miroir « Oh miroir » est le château de Kriebstein , décor du film de contes de fées.
Les anciens remparts du château constituent la plus belle forteresse de Saxe, ils sont aussi dramatiques que fascinants, puisqu’ils sont perchés sur des rochers abrupts. En 2018, les contes « Eisenhans » et « Der süße Brei »c( La douce bouillie) ont également été tournés ici.
Texte et visuels fournis par le service presse de l’Office National Allemand du Tourisme en France.