13 janvier, 2025
spot_img

Questions-Réponses d’une pro chez un voyagiste spécialisé pays du Nord

En partenariat avec le Helpdesk Officiel des Pros du tourisme, nous publions aujourd’hui l’avis de Stéphanie Thevenon, une professionnelle travaillant chez le TO Nortours. Nous sommes toujours heureux de mettre en avant des pros dont on ne parle pas suffisamment. Pour celles et ceux qui hésitent encore, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos coordonnées afin de mettre en avant votre entreprise et vous-même. Vous le méritez !

Voici donc les propos de Stéphanie:

« Depuis toute petite, j’ai toujours été une grande voyageuse et une passionnée de photographie. J’ai embrassé ma carrière touristique en 1998 dans les métiers de l’aérien en travaillant longtemps pour Air France à Roissy, puis à l’aéroport de Saint-Denis à l’île de La Réunion… avant de me dédier (un peu par hasard et quelques années plus tard) en 2014 à la création de voyages sur mesure dans les pays du Nord.

Mon premier voyage au Groenland en 2013 a été une révélation : les immensités enneigées, les aurores boréales, la faune arctique et les conditions météorologiques extrêmes sont devenues une passion qui ne m’a pas quittée depuis. Je m’occupe du tour-opérateur Nortours depuis presque 4 ans, je mets mon amour pour ces destinations au service de nos clients et c’est un magnifique challenge qui m’anime quotidiennement. »

Le Groenland

– Quelles sont les 3 destinations sur lesquelles tu apprécies de travailler ?

Ma destination de cœur est la Laponie finlandaise. J’ai eu un vrai coup de cœur lorsque j’ai découvert cette région il y a une dizaine d’années et j’y retourne désormais plusieurs fois par an. J’ai commencé à apprendre le finnois l’été dernier à l’université d’Helsinki et je compte bien finir mes vieux jours une partie de l’année dans ce merveilleux pays.

C’est pour moi une destination incroyable, charmante et tellement dépaysante. Alors oui l’hiver on ne va pas se mentir,  c’est vraiment très touristique mais si l’on sort un peu des sentiers battus et si l’on choisit les bons hébergements, on peut complètement tomber amoureux de cet endroit. 

J’aime beaucoup travailler sur la Norvège : c’est un pays immense avec des régions complètement différentes. En toutes saisons, il y a une multitude d’itinéraires différents à offrir à nos clients. Je m’y rends une à deux fois par an, toujours à la recherche de nouveaux hébergements et activités à offrir à nos clients.

Et puis les îles Féroé, cet archipel du bout du monde, qui (pour le moment !) a su garder son authenticité. C’est une destination riche en rencontres, parfaite pour les amoureux de grands espaces, de randonnées en pleine nature, de paysages grandioses et surtout loin du tourisme de masse. Une pépite !

Les îles Féroé

– Quels sont les 3 ou 4 hôtels-resorts-clubs que tu aimes proposer ?

C’est difficile à choisir, nous avons de nombreux hébergements que j’affectionne tout particulièrement et que j’aime proposer à nos clients en fonction de leurs envies mais si je devais n’en choisir que 4 je dirais :

  • Le Ranua resort en Laponie finlandaise. C’est un fidèle partenaire et l’hébergement que nous proposons pour nos départs à Noël. Les chalets appartements sont parfaitement équipés et le lieu est idéal au cœur de la forêt lapone. Nos clients en sont fans !
  • Mon hébergement préféré à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, le Lapland Hotels Sky Ounasvaara. Les chambres sont superbes, l’ambiance est cosy, son restaurant est l’une des meilleures tables en ville et sa localisation sur les hauteurs en fait l’endroit parfait pour se reposer loin de la foule. Et ne parlons pas de son toit-terrasse qui est incroyable pour observer les aurores boréales.
  • L’Eliassen rorbuer dans l’archipel des Lofoten sur l’île de Hamnøy, en Norvège. Les hébergements proposés sont des cabanes de pêcheurs, que l’on appelle rorbu. C’est l’hébergement authentique qu’il faut absolument réserver lors d’un voyage dans ces îles au-delà du cercle polaire. Et pui pour moi la proximité du Reinefjord en fait une destination incontournable.
  • L’Hotel Føroyar à Torshávn, la capitale des îles Féroé. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre une vue magnifique sur la baie et il n’est pas rare de rencontrer la star locale (les moutons) si l’on a la chance d’être logé dans les studios. J’en suis complètement fan !
Le Ranua resort en Laponie finlandaise
Le Ranua resort en Laponie finlandaise

– Quelles sont les principales questions qui te posent les agences de voyages sur ta production ?

Les principales questions que nous recevons des agences s’articulent essentiellement autour des différents itinéraires possibles selon le souhait de leurs clients, du coût des voyages (il est bien connu que les pays nordiques sont des destinations onéreuses !), du déroulé des activités ou encore de la meilleure destination en chaque saison.

Je prends toujours le temps qu’il faut pour discuter avec les agences ( et dieu sait si je suis une pipelette !) afin qu’elles aient le maximum d’informations à communiquer à leurs clients. Les agences font confiance à notre expertise depuis des années, et c’est pour elles la clé pour concrétiser un voyage.  

– Quels sont les principaux litiges en 2024 ?

Je touche du bois, je brûle des cierges et je croise les doigts, mais en 2024, nous n’avons eu aucun litige. Pourvu que ça dure !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour