Retrouvez chaque semaine l’ensemble des informations transmises par les compagnies aériennes dans le monde entier. En un seul article, vous bénéficiez de toutes les données sur les nouveautés et les changements. N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos éventuelles critiques.
Air France: l’intelligence artificielle et la biométrie améliorent les opérations de bagages d’Air France. Les solutions d’identification des bagages existantes pourraient bénéficier d’une modernisation pour gagner en efficacité. Aujourd’hui, les coûts d’exploitation associés au rapatriement des bagages, au déchargement des bagages en cas de non-présentation des passagers ou à la gestion des réclamations pour bagages endommagés prennent du temps et des ressources. Alors que le trafic mondial de passagers devrait doubler au cours des prochaines décennies, ces problèmes sont appelés à s’aggraver encore davantage. Air France s’est associé à IDEMIA Public Security pour développer une solution d’identification des bagages basée sur l’IA, ALIX™, offrant une approche innovante pour les aider à améliorer les processus de gestion des bagages, à réduire les dépenses et, en fin de compte, à améliorer l’expérience des passagers.
Air France-KLM est en pourparlers pour acquérir une participation de 20 pour cent dans la compagnie aérienne espagnole Air Europa. Le journal « El Economista » a rapporté cela, citant des sources anonymes. Le prix de l’investissement serait supérieur à 100 millions d’euros, ce qu’IAG a payé pour une part comparable.
Air Tahiti Nui est fière d’annoncer son partenariat avec The Walt Disney Company France à l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film d’animation des studios Walt Disney VAIANA 2. Pour cette nouvelle aventure, les créateurs se sont à nouveau inspirés des traditions et des paysages enchanteurs des îles du Pacifique rappelant le rôle d’Air Tahiti Nui, qui relie le Pacifique Sud au reste du monde et transporte l’esprit des îles aux quatre coins du globe. L’actrice et ambassadrice d’Air Tahiti Nui, Mareva Galanter, prête à nouveau sa voix à Sina, la mère de Vaiana. Sina, comme toujours, soutient Vaiana. Elle a maintenant une autre fille pleine d’entrain, Simea, qui a déjà son petit caractère et qu’elle élève pour en faire une femme aussi forte qu’elle.
Corsair : Les passagers au départ de Paris-Orly ont désormais la possibilité de profiter de deux salons, Extime et Primeclass. Ces espaces, conçus pour répondre aux attentes des voyageurs en quête de confort, offrent un cadre idéal pour se relaxer avant l’embarquement. Spécialement pensé pour offrir une expérience optimale de voyage, le salon Extime se distingue par sa modularité et son accueil pensé pour toutes les typologies de voyageurs, qu’il s’agisse de professionnels, de familles ou de couples. Les deux salons séduiront également par leurs terrasses panoramiques, qui offrent une vue imprenable sur les pistes. Espaces de restauration variés, coins détente et services adaptés complètent cette expérience privilégiée. Pour y accéder, les passagers peuvent facilement ajouter cette option lors de leur réservation, que ce soit dans tous les points de vente de Corsair ainsi que sur le site web flycorsair.com.
Brussels Airlines se prépare pour la saison estivale 2025, avec des avions supplémentaires, une nouvelle destination et des capacités supplémentaires sur les destinations existantes. Nouvel arrivant sur le réseau européen : Funchal (Madère). Brussels Airlines recrute également à plein régime pour la haute saison estivale. D’avril à fin octobre 2025, Brussels Airlines exploitera 11 avions long-courriers (Airbus A330) et 35 avions court et moyen-courriers (Airbus A319/320). En plus de sa propre flotte, 4 Airbus A220 d’Air Baltic opéreront pour le compte de la compagnie aérienne belge pendant la saison estivale. Cela portera la capacité globale de Brussels Airlines pendant l’été 2025 à 50 avions, desservant 91 destinations. Pour mémoire : à l’été 2024, la compagnie aérienne exploitait 44 avions.
Finnair annule les vols des 9 et 13 décembre en raison d’une grève des pilotes et déroute les clients. La grève des pilotes aura un impact sur la capacité de Finnair à exploiter des vols et obligera Finnair à annuler un total d’environ 300 vols au cours des jours de grève. La grève aura également un impact sur certains vols individuels dans les jours précédant et suivant ces jours.
Nuuk (GOH) au Groenland: l’aéroport a inauguré sa nouvelle piste en asphalte de 2 200 m. La nouvelle piste, plus longue, permettra aux avions de plus grande taille d’utiliser l’aéroport de Nuuk pour la première fois, l’aéroport prenant le relais de l’aéroport de Kangerlussuaq (SFJ) qui est situé plus au nord du territoire.
Le récent vol polaire de SAS reliant Copenhague à Los Angeles dans le cadre de The Aviation Challenge (TAC), a permis de réduire de près de 20 % les émissions de CO₂ par passager, une étape importante en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. Ce vol montre comment la planification et l’optimisation stratégique des itinéraires peuvent avoir un impact substantiel sur la réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation.
easyJet a révélé une augmentation de 34 % de ses bénéfices annuels pour les 12 mois se terminant le 30 septembre 2024. Le transporteur à bas prix a réalisé un bénéfice avant impôts de 610 millions de livres sterling (775 millions de dollars), la compagnie aérienne ayant profité d’un nombre record de passagers utilisant ses services au cours de l’été 2024.
easyJet (bis) bénéficie de la prise de participation de Lufthansa dans ITA Airways. Cette décision permettra à easyJet de proposer un plus large choix de destinations et des tarifs abordables aux voyageurs en provenance et à destination des deux principales villes italiennes. À partir du printemps 2025, easyJet basera un total de 38 avions en Italie sur ses quatre bases de Milan Malpensa, Milan Linate, Rome Fiumicino et Naples. Au total, la compagnie aérienne desservira 20 aéroports italiens et transportera plus de 20 millions de clients chaque année.
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes low-cost pour violation de la législation sur la consommation
Lufthansa critiquée par le grand actionnaire Klaus-Michael Kühne. Kühne qui possède 20% du capital de la compagnie allemande, critique la stratégie de Lufthansa et se demande si le service médiocre de la marque principale ne ralentit pas l’entreprise. Il considère que la négligence de la ligne principale est inquiétante. Que pourrait envisager l’actionnaire majoritaire pour améliorer la situation de l’entreprise et jusqu’où ira-t-il ?
Lufthansa (bis) est autorisée à reprendre les actions d’ITA :
La Commission européenne a approuvé l’entrée de Lufthansa dans ITA Airways. En concession, le groupe aérien cède les liaisons aériennes à ses concurrents easyJet, IAG et Air France-KLM. L’approbation concerne 41 pour cent des actions d’ITA, que Lufthansa a acquises cet été pour 325 millions d’euros. Lufthansa prévoit également de reprendre 49 pour cent supplémentaires d’ITA Airways d’ici quelques années
Volotea, la compagnie aérienne reliant les villes européennes de petite et moyenne taille, a terminé le mois d’octobre avec d’excellents résultats opérationnels. La compagnie aérienne s’est classée première en Europe en termes de taux d’achèvement, avec un taux de 99,92 %, selon Cirium, le principal fournisseur d’analyses de données aéronautiques. Cet indicateur, également connu sous le nom de taux d’achèvement, mesure le pourcentage de vols effectués par rapport à ceux prévus, soulignant l’engagement de Volotea en matière de fiabilité et de respect de ses horaires. En outre, 78 % des vols de Volotea en octobre sont arrivés avec moins de 15 minutes d’avance sur l’horaire prévu (OTP15), ce qui place la compagnie aérienne au huitième rang des 10 transporteurs les plus ponctuels d’Europe. Cette performance met en évidence les efforts coordonnés des équipes de Volotea et leur volonté de maintenir l’excellence opérationnelle.
Ryanair a menacé de cesser ses vols vers dix aéroports français à partir de l’année prochaine, dans le cadre de projets visant à augmenter considérablement les taxes sur les billets d’avion en France. Ryanair prévoit de « réduire la capacité vers et depuis les aéroports régionaux français jusqu’à 50 % à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son projet à courte vue de tripler la taxe sur les passagers », a déclaré le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness. Ryanair dessert actuellement 22 petits aéroports régionaux français. La compagnie n’a pas annoncé lesquels d’entre eux pourraient être supprimés du programme de vols à l’avenir.
Turkish Airlines a atterri à l’aéroport de Sydney (SYD) après avoir effectué son vol le plus long de son histoire et lancé officiellement le nouveau service d’Istanbul vers la capitale australienne. Le Boeing 777-300ER de Turkish Airlines a atterri le 29 novembre 2024, peu avant 18h20, avec le PDG du transporteur, Bilal Ekşi, à bord du vol inaugural.
Turkish Airlines, la compagnie aérienne qui dessert le plus de pays, continue de faire preuve d’innovation tout en offrant à ses passagers une expérience de voyage de haute qualité. La marque mondiale a présenté à ses passagers de la classe affaires une nouvelle collection de trousses de toilette conçues en collaboration avec Lanvin .
Oman Air prévoit de reprendre ses vols quotidiens de Mascate à Singapour en septembre 2025. Les documents préliminaires publiés sur les horaires du site Web et les informations sur les itinéraires en ligne indiquent que la compagnie aérienne du Moyen-Orient a l’intention de lancer un vol quotidien utilisant un Boeing Dreamliner 787-9.
Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, annonce aujourd’hui le lancement de dix nouvelles destinations pour 2025. Il s’agit de Alger, Atlanta, Chiang Mai, Hanoï, Krabi, Phnom Penh, Taipei et Tunis
Emirates a annoncé un cinquième vol hebdomadaire sur sa ligne Dubaï – Antananarivo, à partir du 13 décembre 2024 pour une période de quatre semaines afin de répondre à la demande des vacanciers pendant la période de pointe des voyages. Le vol hebdomadaire supplémentaire du vendredi offrira plus de capacité au départ de la quatrième plus grande nation insulaire du monde, avec plus de 1 800 sièges dans chaque sens par semaine, et soutiendra la demande saisonnière de voyages.
L’A380 d’Emirates a accueilli plus de 7 000 visiteurs pendant deux jours au salon aéronautique international de Bahreïn. La compagnie aérienne a lancé un programme de rénovation de plusieurs milliards de dollars pour améliorer l’expérience de voyage de ses clients pour les années à venir. Dans le cadre de ce programme, la compagnie aérienne a déployé la classe Premium Economy avec des sièges plus spacieux
Qatar Airways : Doha se prépare à vibrer à nouveau au rythme du football avec la Coupe intercontinentale de la FIFA, Qatar 2024™, prévue en décembre prochain.
En tant que partenaire aérien officiel de l’événement, Qatar Airways s’associe fièrement à la FIFA pour offrir aux amateurs de football des forfaits exclusifs avec Qatar Airways Holidays, mêlant l’excitation du sport au plaisir d’un voyage exceptionnel pour une expérience inoubliable. Les trois derniers matchs de ce prestigieux tournoi, incluant le Derby des Amériques de la FIFA, la Coupe Challenger de la FIFA, ainsi que la très attendue finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA Qatar 2024™, se tiendront du 11 au 18 décembre 2024 dans deux stades emblématiques du Qatar : le Stadium 974 et le Lusail Stadium.
PIA : Après quatre ans de suspension, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a levé son interdiction sur Pakistan International Airlines (PIA). La compagnie aérienne est désormais prête à reprendre ses vols vers l’Union européenne.
Vietjet, compagnie low-cost vietnamienne a lancé son premier vol reliant la capitale vietnamienne Hanoi à Kuala Lumpur en Malaisie. Le vol inaugural, VJ 905, a quitté l’aéroport international de Noi Bai (HAN) de Hanoi à 07h20 heure locale le 28 novembre 2024. L’Airbus A320 a atteint l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL) à 11h20 heure locale, après un temps de vol d’un peu moins de trois heures. La ligne Hanoi – Kuala Lumpur propose sept vols aller-retour par semaine. Vietjet doublera ainsi le nombre de vols entre le Vietnam et la Malaisie à 14 vols aller-retour par semaine, répondant ainsi à la demande croissante de voyages entre les deux pays.
Jin Air : La plus grande compagnie aérienne low cost du marché coréen naîtra de la fusion de Korean Air avec Asiana Airlines. En effet, grâce à cette fusion, la compagnie aérienne nationale sud-coréenne entend créer un acteur majeur du low-cost en absorbant les low-cost Asiana Airlines Air Busan et Air Séoul sous sa marque Jin Air. Elle sera en concurrence avec Jeju Air et T’Way. Jin Air pourra en effet compter sur une flotte de 58 avions, représentant à elle seule 8% de la capacité nationale et internationale.
Jetstar Asia (3K) a célébré le lancement de ses vols directs entre Singapour et Colombo, le transporteur singapourien devenant ainsi la seule compagnie aérienne low-cost à exploiter cette route. Il s’agit du début d’options plus abordables et plus pratiques pour les voyageurs souhaitant explorer la capitale du Sri Lanka. Avec cinq vols aller-retour par semaine, opérés par leur flotte d’Airbus A320, la nouvelle route offre aux voyageurs un choix de départs le matin ou le soir, offrant des options pratiques pour ceux qui transitent par Singapour.
Japan Airlines et IndiGo ont le plaisir d’annoncer le lancement de leur partenariat de partage de code, à compter du 16 décembre 2024. Cette collaboration offrira aux clients des options de voyage améliorées et encouragera les échanges culturels et commerciaux entre le Japon et l’Inde.
Thai Airways International a opéré son premier vol régulier de transport de passagers entre Bangkok et Bruxelles le 1er décembre. Ce nouveau service marque le retour de la compagnie nationale thaïlandaise sur cette ligne après que les opérations précédentes sur cette ligne aient été suspendues pour une durée indéterminée suite à la pandémie de COVID-19.
Immobilisé : Thai AirAsia nie toute fraude sur les billets et accuse l’application de la compagnie aérienne. Selon la compagnie aérienne, la perte financière était due à un problème avec son application, AirAsia MOVE Thailand. La compagnie aérienne a expliqué que l’application était exploitée par son fournisseur, qui avait reconnu le problème et travaillait actuellement à le résoudre. Thai AirAsia a maintenu son innocence et a exhorté le public à attendre une annonce officielle du fournisseur. « Suite au problème de la compagnie aérienne avec ses nombreuses victimes, les clients ont tenté de réclamer leurs pertes. Cependant, ils ne pouvaient communiquer qu’avec l’intelligence artificielle (IA) de la compagnie aérienne, tandis que leurs messages sur la page Facebook officielle étaient ignorés.»
Spirit Airlines : La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines, en difficulté financière, a demandé à se mettre à l’abri de ses créanciers aux États-Unis. Grâce à la procédure du « Chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites, l’entreprise se protège des réclamations de ses créanciers afin de se réorganiser.
Après l’échec de la fusion avec son concurrent Jetblue Airways, la situation chez Spirit s’est aggravée.
Delta Airlines: Une femme découverte sans carte d’embarquement sur un vol Delta Air Lines reliant New York à Paris en novembre 2024 a été expulsée du vol la ramenant aux États-Unis après avoir provoqué une « perturbation » à bord avant le départ de Paris. La passagère clandestine, une femme âgée de 57 ans, a été découverte alors que le vol DL264 se dirigeait vers l’aéroport Paris-Charles De Gaulle (CDG) depuis l’aéroport New York-JFK le mardi 26 novembre 2024. Selon les rapports, la femme a été découverte alors que l’avion était en route entre les deux villes, l’équipage ayant choisi de poursuivre comme prévu vers sa destination. À l’atterrissage, la passagère clandestine a été placée en garde à vue par des agents de la police française.
Southwest Airlines: Un avion de ligne appartenant à la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a été touché par une balle avant son départ de Dallas en novembre. Une balle avait touché le côté droit, sous le cockpit, comme l’a annoncé la compagnie aérienne. L’avion est revenu à la porte d’embarquement et a été retiré de la circulation. Aucun blessé n’a été signalé.
United annonce aujourd’hui une augmentation des réservations vers les destinations européennes de près de 30 % par rapport à 2019 et de 10 % comparé à l’an dernier, reflétant la tendance des Américains à investir l’argent des fêtes de fin d’année dans des expériences mémorables. Une étude Deloitte récente confirme cette évolution : les dépenses liées aux expériences pendant les fêtes de fin d’année devraient bondir de 16 % cette année, tandis que celles consacrées aux cadeaux matériels demeurent stables.
COP29 : Plus de 600 aéroports à travers le monde sont désormais activement engagés dans la gestion du CO 2 dans le cadre de la norme carbone du secteur, l’Airport Carbon Accreditation . Les délégués participant à la 29e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bakou ont transité par un aéroport accrédité, l’aéroport international Heydar Aliyev étant le premier aéroport de la sous-région à détenir la certification de niveau 2 dans le cadre du programme.
La Federal Aviation Administration (FAA) a assoupli les restrictions sur les vols commerciaux américains à destination et en provenance d’Haïti. Le 21 novembre 2024, la FAA a annoncé que les vols américains vers six aéroports d’Haïti peuvent désormais reprendre. Cela permet aux vols commerciaux en provenance des États-Unis d’atterrir à l’aéroport international de Cap-Haïtien (CAP), à l’aéroport de Port-de-Paix (PAX), à l’aéroport de Pignon (PGN), à l’aéroport de Jérémie (JEE), à l’aéroport d’Antoine-Simon (CYA) et à l’aéroport de Jacmel (JAK). L’agence a ajouté que l’interdiction de vol vers la capitale d’Haïti, Port-au-Prince (PAP), restera en vigueur jusqu’au 12 décembre 2024.
WestJet, l’une des principales compagnies aériennes canadiennes, renforce ses liaisons transatlantiques et dévoile deux nouvelles routes directes entre Paris et l’est du Canada : Le retour très attendu de la liaison directe Paris-CDG – Halifax (Nouvelle-Écosse) dès le 16 mai 2025, avec 4 vols hebdomadaires.
Grande nouveauté: un vol direct Paris-CDG – St. John’s (Terre-Neuve et Labrador), capitale provinciale spectaculaire, vol disponible une fois par semaine à partir du 18 mai 2025.
La pandémie a été un événement marquant, un moment « avant et après » pour l’aviation. Aujourd’hui, alors que les voyageurs de la génération Z représentent une part de plus en plus importante du boom des passagers, leur influence entraîne une forte demande d’expériences authentiques, de durabilité et d’innovation numérique. Ce changement n’est pas seulement une tendance passagère, mais un réajustement fondamental du secteur en réponse à l’évolution des besoins des passagers.
En plus d’être des natifs du numérique, les membres de la génération Z du monde entier sont politiquement actifs. Il est courant que les membres de cette génération exploitent les canaux numériques comme les médias sociaux non seulement pour commenter les perturbations des voyages, la politique et les impacts climatiques, mais aussi pour demander des comptes aux organisations, aux responsables et aux individus qui travaillent contre tout progrès.
En bref…
Air Austral, la compagnie réunionnaise, va réduire ses coûts et vise l’équilibre financier en 2025;
Les employés d’Air Mauritius réclament un changement de direction après les élections;
Fly Sirius, l’entreprise indienne, va lever 100 millions de dollars pour développer sa flotte;
Le groupe estonien Nordic Aviation Group va déposer son bilan;
TAP Air Portugal lance une action en justice contre Azul;
Deux nouvelles demandes d’insolvabilité déposées contre la compagnie indienne SpiceJet;
La compagnie aérienne chypriote Euroavia Airlines obtient la certification et sera lancée d’ici la fin du quatrième trimestre 2024;
Mexicana, une société d’État, envisage des coupes budgétaires en 2025;
Avianca a dévoilé les détails de sa nouvelle expérience de classe affaires sur les vols en avion B787 Dreamliner à destination et en provenance d’Europe;
Burgers à bord : Delta servira des hamburgers Shake Shack sur les vols de et vers Boston et prévoit de s’étendre à d’autres marchés en 2025.
Mais quelle mine d’informations !
Passionnant ce dossier
Merci Serge Fabre