Cunard, la compagnie de croisières de luxe, dévoile une étude neuroscientifique pionnière menée à bord du légendaire Queen Mary 2 afin d’explorer les avantages tangibles du « slow travel ».
- Une étude internationale portant sur 40 passagers lors d’une traversée transatlantique a révélé que cinq jours en mer seulement peuvent augmenter de 26% en moyenne les capacités cognitives telles que la mémoire, le raisonnement dans l’espace, la pensée logique et la résolution de problèmes;
- Les résultats ont mis en évidence une amélioration impressionnante de 29% de la mémoire à court terme, une augmentation de 125% de la capacité à résoudre des problèmes complexes et une amélioration de 14% des niveaux d’attention;
- Les participants ont également connu une augmentation de 158% de sensation de « relaxation perçue », démontrant les effets bénéfiques des voyages de luxe signés Cunard.
Depuis plus de 180 ans, la compagnie de croisières Cunard démontre les effets positifs des voyages en mer. De nouvelles recherches menées à bord de Queen Mary 2, le navire amiral de la compagnie, confirment que cinq jours en mer peuvent avoir un impact positif sur diverses capacités cognitives telles que la mémoire, le raisonnement logique, les capacités de perception et la résolution de problèmes, prouvant ainsi que les traversées transatlantiques étaient bénéfiques en termes de bien-être mental et émotionnel.
Les résultats d’une étude neuroscientifique inédite ont révélé que les traversées transatlantiques Cunard, associées au programme d’activités proposées à bord, peut augmenter les capacités cognitives de 26%, rendant les passagers plus alertes, plus concentrés et plus résilients.
Cette étude de Human Understanding Agency, Walnut, a été menée auprès de 40 passagers en provenance du monde entier qui ont embarqué pour une traversée transatlantique entre Southampton et New York. Les chercheurs ont utilisé des outils biométriques pour mesurer les changements cognitifs et physiologiques avant et après cinq jours en mer. Les résultats ont été impressionnants, montrant des améliorations notables en termes de mémoire, de résolution de problèmes, d’attention et de bien-être émotionnel général.
Les principales conclusions de cette étude :
- Mémoire : une amélioration de 29% du souvenir des mots, ce qui indique une amélioration de la mémoire à court terme
- Résolution des problèmes : une amélioration de 125 % des tâches complexes de raisonnement logique et dans l’espace
- Attention : 14% d’amélioration de la concentration lors de tâches visuelles
- Relaxation : un état de relaxation à hauteur de 158% tandis que les niveaux de stress physiologique globaux ont diminué de 35%, reflétant l’influence relaxante du voyage
« Ce qui me frappe dans cette étude, c’est la façon dont tous les éléments s’emboîtent. Le temps passé par les passagers sur le navire a clairement réduit leur niveau de stress, selon des mesures subjectives et objectives », explique le Dr Jack Lewis, neuroscientifique, en commentant les résultats de l’étude. « La principale hormone du stress, le cortisol, est bien connue dans la littérature scientifique pour interférer avec divers processus cognitifs. Le renforcement de la mémoire et de la capacité de raisonnement logique mis en évidence dans cette étude est donc probablement attribué à l’effet déstressant du voyage en mer. Combiné à l’éventail d’activités proposées à bord du seul liner au monde, ce facteur permet au cerveau des passagers de libérer tout leur potentiel ».
Au-delà des résultats cognitifs de l’étude, l’offre de Cunard constitue un sanctuaire inégalé pour la relaxation et le renouveau. Des conférences données par des experts de renommée mondiale dans le cadre du programme « Cunard Insights » aux soins personnalisés du spa, chaque détail du voyage est soigneusement conçu pour favoriser le bien-être. Tout cela est complété par le célèbre service « White Star » signé Cunard, qui fait en sorte que chaque moment à bord se distingue par une attention personnalisée emprunte d’élégance.
« Cette étude vient renforcer ce que nous savons depuis toujours : une croisière Cunard c’est bien plus que de simples vacances. Nos programmes d’activités à bord, nos expériences de bien-être sur mesure, notre gastronomie et notre service « White Star » ainsi que la possibilité de se détendre et de profiter de la sérénité de l’océan permettent aux passagers de se sentir inspirés et revigorés » déclare Katie McAlister, Présidente de Cunard.
Texte et visuels fournis par l’agence SoBetween pour le compte de Cunard en France.