La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée de jeudi. Une réunion prévue hier mardi entre le ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires a par ailleurs été annulée.
La demande de mobilisation des syndicats de la fonction publique a été entendue dans le secteur aérien
L’intersyndicale de la fonction publique avait appelé voici plusieurs semaines à un mouvement pour protester contre des projets de coupes budgétaires. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévues en France ce jeudi. A Paris, le rendez-vous est donné près du ministère de l’Economie et des Finances en début d’après-midi. Un cortège devrait rejoindre la place d’Italie.
La direction générale de l’aviation civile a en conséquence demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre. La DGAC demande ainsi une réduction des vols de 10 % à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6h et 12h, de 25 % à Paris Orly à partir de 18h, de 50 % à Marseille à partir de 18h, et de 20 % sur l’aéroport de Toulouse pour la journée.
Une nouvelle réunion a été convoquée le 11 décembre. Elle se tiendra avec la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) si le gouvernement de Michel Barnier tombe ce mercredi.