Selon les données de l’ONU Tourisme, le tourisme égyptien a connu une reprise significative, générant environ 14 milliards de dollars de revenus en 2023, ce qui en fait le premier pays en termes de recettes touristiques africaines. Plusieurs TO ont misé avec succès sur ce pays. On peut également citer un nouveau produit qui fait fureur: les dahabeyas (voir notre article).
Le Maroc en deuxième position
Le Maroc occupe la deuxième place avec environ 10 milliards de dollars, l’Afrique du Sud la troisième avec 5,7 milliards de dollars et la Tanzanie la quatrième avec 3,4 milliards de dollars. Le classement comprend également la Tunisie, qui a généré 2,6 milliards de dollars ; l’Ouganda, avec 1,3 milliard de dollars ; l’Éthiopie, avec 1,1 milliard de dollars ; et le Kenya et le Ghana, qui ont généré environ 1 milliard de dollars.
En outre, les données indiquent que l’Égypte se classe au troisième rang des pays arabes en termes de nombre de touristes, avec environ 14,9 millions de visiteurs. Les Émirats arabes unis occupent la première place avec environ 28 millions de touristes, suivis de l’Arabie saoudite avec 27 millions. L’Égypte est suivie par le Maroc, qui a accueilli environ 14,5 millions de touristes, la Tunisie avec 9,4 millions, la Jordanie avec 5,4 millions, le Qatar avec 4,5 millions, l’Algérie avec 2,2 millions, la Syrie avec 2 millions et le Liban avec 1,7 million.
Des perspectives prometteuses pour le tourisme égyptien
Selon le baromètre de l’organisation de l’ONU, l’Égypte a connu une hausse notable du nombre de touristes internationaux en 2024, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’est produite malgré les tensions géopolitiques persistantes dans la région. Cette augmentation est principalement due à la reprise des flux touristiques en provenance de marchés clés, notamment l’Europe, l’Asie et les États-Unis, ainsi qu’à une hausse significative des visiteurs en provenance des pays arabes voisins.
Amr El-Kady, président de l’Organisme général de promotion du tourisme (ETA), a rapporté que plus de 8 millions de touristes ont visité l’Egypte au cours des sept premiers mois de 2024. Sur la base des indicateurs des flux touristiques des marchés cibles, le ministère du Tourisme et des Antiquités a également projeté que le nombre total de touristes pour l’année pourrait atteindre environ 15,3 millions d’ici la fin de 2024, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.
Le tourisme crée de nombreux emplois
Le rapport indique que l’augmentation du nombre de visiteurs a augmenté les recettes en devises et a entraîné la création d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport et de la restauration. Le ministère du Tourisme et des Antiquités forme intensivement la main-d’œuvre pour répondre à la demande croissante de services de haute qualité dans l’industrie du tourisme. L’amélioration des normes d’accueil et l’amélioration des options de transport aérien et terrestre permettent de mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.