Selon les estimations du nouveau Baromètre des Nations Unies sur le tourisme, les arrivées de touristes internationaux dans le monde atteindront les niveaux de 2019 d’ici la fin de cette année, confirmant la reprise complète du secteur, les arrivées ayant repris plus tôt que prévu. Ce retour à des niveaux records dans l’industrie du tourisme est motivé par la demande post-pandémique en Europe, la solide performance des principaux marchés étrangers et la reprise dans la région Asie-Pacifique.
Toutefois, une reprise est encore possible dans plusieurs sous-régions, car la reprise est plus lente en Asie du Nord-Est et en Europe centrale et orientale, tandis que d’autres sous-régions européennes, le Moyen-Orient, l’Amérique centrale et les Caraïbes affichent de solides performances.
Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l’ONU au Tourisme, a souligné que la forte croissance du tourisme mondial est une excellente nouvelle pour les économies du monde entier. « Le fait que les dépenses des visiteurs augmentent a un impact direct sur des millions d’emplois et de petites entreprises et constitue un contributeur clé à l’augmentation des recettes fiscales pour de nombreuses économies », a-t-il déclaré.
L’amélioration des liaisons aériennes et la facilitation des visas ont été essentielles à cette tendance. Par région, le Moyen-Orient a poursuivi sa croissance record sur la période de neuf mois, en hausse de 29% par rapport à 2019, tandis que l’Europe (+1%) et l’Afrique (+6%) ont également progressé. Entre janvier et septembre, les arrivées dans les Amériques ont augmenté de 97 % par rapport aux arrivées d’il y a cinq ans, tandis que dans la région Asie-Pacifique, elles ont atteint 85 %, contre une reprise de 66 % en 2023.
De plus, la saison estivale dans l’hémisphère Nord a été généralement forte, avec des arrivées mondiales. au troisième trimestre de cette année, atteignant 99 % des niveaux d’avant la pandémie. Au total, 60 destinations sur 111 ont dépassé ces chiffres au cours des huit à neuf premiers mois de 2024. Les destinations les plus performantes au cours de cette période étaient le Qatar (+141 %), l’Albanie (+77 %), l’Arabie Saoudite (+61 % ), Curaçao (+48 %), Tanzanie (+43 %), Colombie et Andorre (chacune +36 %).
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 35 des 43 pays pour lesquels des données sur les recettes touristiques sont disponibles ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie, affichant une croissance à deux chiffres et, dans la plupart des cas, bien supérieure à l’inflation. La Serbie (+99 %) se démarque, tout comme le Pakistan (+64 %), la Roumanie (+61 %), le Japon (+59 %), le Portugal (+51 %), le Nicaragua et la Tanzanie (tous deux +50 %). Parmi les principaux producteurs de revenus touristiques, le Japon (+59%), la Turquie (+41%) et la France (+27%) ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres jusqu’en septembre 2024, tandis que l’Espagne (+36%) et l’Italie (+26%) %) ont également enregistré des augmentations significatives.
De plus, les revenus ont augmenté de 43 % au Royaume-Uni, de 35 % au Canada et de 18 % en Australie jusqu’en juin 2024. Les États-Unis, le plus grand fournisseur de revenus touristiques, ont enregistré une croissance de 7 % jusqu’en septembre. Les données sur les dépenses du tourisme international reflètent la même tendance, notamment sur les principaux marchés étrangers comme l’Allemagne (+35 % par rapport à 2019), les États-Unis (+33 %) et la France (+11 %).
Une forte croissance des dépenses a également été signalée au Royaume-Uni (+46 %), en Australie (+34 %), au Canada (+28 %) et en Italie (+26 %), tout au long de juin 2024. Pour l’Inde, ils montrent une augmentation des dépenses étrangères. les dépenses de ce marché de plus en plus important, avec une croissance de 81 % jusqu’en juin 2024 par rapport à la même période en 2019. Malgré des performances généralement solides, ONU Tourisme a noté qu’un certain nombre de défis économiques, géopolitiques et climatiques subsistent.
« Le secteur du tourisme continue de souffrir de l’inflation due aux prix élevés des transports et de l’hébergement ainsi qu’à la volatilité des prix du pétrole », a déclaré Zurab Pololikashvili dans un communiqué. Selon le baromètre, les conflits et tensions majeurs à travers le monde continuent d’avoir un impact sur la confiance des consommateurs, tandis que les événements météorologiques extrêmes et le manque de personnel posent également des défis critiques aux performances du tourisme.
[…] Selon les estimations du nouveau Baromètre des Nations Unies sur le tourisme, les arrivées de touristes internationaux dans le monde atteindront les niveaux de 2019 d’ici la fin de cette année, confirmant la reprise complète du secteur, les arrivées ayant repris plus tôt que prévu. Ce retour à des niveaux records dans l’industrie du tourisme est motivé par la demande post-pandémique en Europe, la solide performance des principaux marchés étrangers et la reprise dans la région Asie-Pacifique.Baromètre ONU: “fin 2024, le tourisme est complètement rétabli au niveau mondial” … […]