Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a déclaré dimanche que le bilan des morts suite au passage du cyclone Chido s’élèverait à des centaines, voire des milliers, alors que la France a dépêché des secouristes et du matériel. Nous avions évoqué ce cyclone dans notre article du 13 décembre. Les 320 000 habitants de Mayotte avaient reçu l’ordre de se confiner samedi alors que le cyclone Chido s’abattait sur les îles situées à environ 500 kilomètres à l’est du Mozambique, avec des rafales d’au moins 226 kilomètres par heure.
Un décompte difficile à mesurer
Il serait très difficile d’arriver à un décompte final étant donné que la plupart des habitants sont musulmans, et enterrent traditionnellement leurs morts dans les 24 heures, a ajouté le préfet.
Par ailleurs, établir un chiffre précis sera doublement difficile étant donné que le ministère français de l’Intérieur estime qu’environ 100 000 personnes vivent clandestinement à Mayotte.
Hôpitaux et écoles touchés
Plus tôt dimanche, le maire de Mamoudzou, la capitale de Mayotte, a déclaré à l’AFP que neuf personnes étaient dans un état critique à l’hôpital, et 246 autres étaient grièvement blessées. « L’hôpital est touché, les écoles sont touchées. Les maisons sont totalement dévastées », a-t-il dit. La tempête n’a « rien épargné »
Le cyclone a détruit des habitations de fortune dans les bidonvilles de l’archipel, a déclaré samedi soir le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
La tempête frappe également le Mozambique
Déjà dimanche, du personnel et du matériel médical ont été acheminés par voie aérienne et maritime.
La préfecture de La Réunion située à quelque 1.400 kilomètres de l’autre côté de Madagascar, a indiqué qu’un avion de premiers secours avait atterri à Mayotte.
Il transportait trois tonnes de matériel médical, du sang pour les transfusions et 17 personnels médicaux, ont indiqué les autorités de La Réunion, et deux avions militaires devraient suivre.
Un patrouilleur de la Marine nationale devait également quitter La Réunion avec du personnel et du matériel notamment destiné au fournisseur d’électricité EDF.
Juste au nord-ouest de Mayotte, les îles Comores, dont certaines étaient en alerte rouge depuis vendredi, ont également été touchées, mais n’ont subi que des dégâts mineurs.
Le cyclone Chido a touché terre au Mozambique tôt dimanche à environ 40 kilomètres au sud de la ville de Pemba, dans le nord du pays, ont indiqué les services météorologiques. Le bilan s’élève à trois morts à ce jour, ont précisé les autorités locales.
« De nombreuses maisons, écoles et établissements de santé ont été partiellement ou totalement détruits et nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement pour assurer la continuité des services de base essentiels », a-t-il déclaré dans un communiqué.