Le lancement de la nouvelle cabine Business Class de Lufthansa a rencontré un obstacle majeur: si le régulateur européen a donné son accord, la Federal Aviation Administration (FAA) refuse actuellement de certifier les sièges de plus d’une douzaine de Boeing 787 Dreamliner flambant neufs qui sont actuellement immobilisés.
La compagnie aérienne allemande avait annoncé pour la première fois son intention d’introduire de nouveaux sièges en classe affaires et en première classe en 2017, mais le projet, baptisé « Allegris », a été en proie à une série de problèmes embarrassants et coûteux. Les projets d’introduction des nouveaux sièges ont été repoussés à plusieurs reprises, et ce n’est qu’en mai que Lufthansa a finalement mis en service commercial la nouvelle cabine Allegris Business Class pour son premier Airbus A350-1000.
Cependant, à cette époque, Lufthansa travaillait encore sur des problèmes techniques avec ses nouveaux sièges de Première Classe, et la compagnie aérienne a donc commencé à faire voler ses Airbus A350 avec un espace vide à l’avant de l’avion où la Première Classe était censée être installée.
Heureusement, Lufthansa a enfin résolu les problèmes liés aux sièges de première classe et cette cabine est enfin en cours d’installation.
En fait, Boeing a déjà terminé les travaux sur 13 Dreamliners, et deux autres devraient être prêts très bientôt. Six des Dreamliners terminés sont même équipés de la cabine Allegris Business Class, mais il y a actuellement un long retard, ce qui signifie que Lufthansa ne peut pas prendre livraison des jets.
Selon des sources allemandes, la Federal Aviation Administration (FAA) refuse actuellement de certifier les nouveaux sièges en raison de problèmes liés aux crash tests – une exigence essentielle qui doit être remplie avant qu’un nouveau siège puisse être approuvé.
Bien que les sièges Allegris de la flotte Airbus A350 de Lufthansa aient été testés et approuvés par le régulateur européen de l’aviation, la FAA est chargée de tester les sièges de la flotte Boeing 787 de Lufthansa car il s’agit d’un fabricant américain.
Il est intéressant de noter que, bien que les sièges soient essentiellement les mêmes, les sièges de l’Airbus A350 sont produits par Thompson Aero, tandis que les sièges du 787 sont fabriqués par Collins Aerospace.
Le patron de la compagnie aérienne allemande a admis que la certification était si sérieuse que Lufthansa ne s’attendait pas à recevoir son premier Boeing 787 Dreamliner avant la mi-2025 au plus tôt. Carsten Sophr n’a cependant pas fourni plus de détails sur les causes du retard.
Il existe cependant des spéculations selon lesquelles les sièges auraient déjà subi des crash-tests et se seraient révélés infructueux. Cela soulève la possibilité que des modifications majeures doivent être apportées à la conception avant que la FAA soit disposée à certifier les sièges.
Pour mettre les choses en contexte, Lufthansa a choisi de ne pas installer de sièges de classe affaires « prêts à l’emploi » utilisés par d’autres compagnies aériennes, mais a plutôt créé un produit sur mesure avec une disposition déroutante et diverses options dans toute la cabine.
À moins que Lufthansa ne parvienne rapidement à trouver une solution pour répondre aux préoccupations de la FAA, la compagnie aérienne envisagerait de prendre livraison des avions même sans les sièges Allegris certifiés et de les faire simplement voler avec uniquement les cabines Economy et Premium Economy occupées.
Quoi qu’il en soit, il est entendu que Lufthansa demandera une compensation à Collins Aerospace
Sans surprise, ce fiasco en cours remet en question le leadership de Carsten Spohr, et les appels au remplacement de ce dernier par le conseil d’administration se multiplient.