Un avion de ligne Embraer s’est écrasé près de la ville d’Aktau au Kazakhstan le 25 décembre, tuant 38 personnes. Seulement 29 survivants ont reçu des soins hospitaliers.
Le vol J2-8243 d’Azerbaijan Airlines avait dévié de plusieurs centaines de kilomètres de sa route prévue entre l’Azerbaïdjan et la Russie pour s’écraser sur la rive opposée de la mer Caspienne. L’organisme russe de surveillance de l’aviation a indiqué que le drame pourrait avoir été provoqué par une collision avec des oiseaux. Mais les experts ont indiqué que cette cause semblait peu probable.
Des drones ukrainiens pourraient être la cause de cet accident
Le crash est survenu après que des drones ukrainiens ont frappé ce mois-ci la région tchétchène du sud de la Russie. L’aéroport russe le plus proche sur la trajectoire de vol de l’avion a été fermé le 25 décembre au matin.
Kiev n’a pas reconnu les frappes menées ce mois-ci sur la ville tchétchène de Grozny, où se dirigeait le vol.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a déclaré que selon les informations qu’il avait reçues, l’avion avait changé de trajectoire en raison du mauvais temps, mais il a ajouté que la cause de l’accident était inconnue et devait faire l’objet d’une enquête approfondie.