L’Esprit San Francisco est une agence locale et indépendante de visites guidées en français, à pied et à vélo, fondée en 2015 par Sylvie Walters, franco-américaine et grande passionnée de voyages. Sylvie et son équipe expérimentée et professionnelle proposent aux visiteurs francophones d’explorer San Francisco sous l’angle privilégié de ceux qui y vivent avec des itinéraires cousus main, régulièrement mises à jour.
Avis aux photographes et amateurs de panoramas somptueux : San Francisco et ses 43 collines offrent des vues inoubliables, des plus célèbres, aperçues dans des films, aux plus secrètes depuis des toits d’immeubles. Lors des visites, les experts de L’Esprit San Francisco s’adaptant aux préférences des clients en terme de thématiques (architecture, pop culture, nature,…) et selon leur profil (bons marcheurs, familles avec enfants, ou encore personnes en situation de handicap), proposent une expérience personnalisée à chaque visiteur.
Voici une sélection de visites pour «Prendre de la hauteur à San Francisco» :
Prendre de la Hauteur/Coit Tower & Lombard Street est proposé en visite en groupe de 3 heures ou en visite privée de 4 heures. Il s’agit d’un condensé de paysages et de points de vue époustouflants qui ravira les photographes à la recherche du panorama idéal. Cette randonnée urbaine mêle le charme des quartiers résidentiels à l’univers bucolique des plus belles collines de la ville. Le Ferry Building, ancien terminal de ferries et aujourd’hui marché de petits producteurs locaux et restaurateurs, est le point de départ de la visite. En empruntant un chemin le long de la baie qui offre des points de vue sur le Bay Bridge et Alcatraz, les visiteurs pénétreront dans l’intimité d’un quartier résidentiel que l’on traverse au milieu des jardins. Les vues se succèdent jusqu’au sommet de Telegraph Hill avec son panorama sensationnel. Après la découverte des peintures murales de la Coit Tower, la suite de la visite mène le groupe vers le quartier italien de North Beach avant de culminer à la célèbre Lombard Street et ses méandres. Descente ensuite vers Fisherman’s Wharf au bord de la baie et fin de la visite sur la plage, où les visiteurs pourront poursuivre la découverte de San Francisco avec la colonie de phoques au Pier 39.
Maitre Yoda & Porte d’Or à Vélo est une visite guidée privative à vélo d’une demie-journée (environ 4 heures) qui débute à Fisherman’s Wharf. Après un tour des principales attractions du quartier du port, le départ est donné le long de la Baie de San Francisco. Un premier point de vue au bout d’une jetée, puis les visiteurs prendront de la hauteur pour admirer les îles comme Alcatraz avec le Golden Gate Bridge au loin. Ils découvriront ensuite l’ancienne base militaire Fort Mason, avant de faire un arrêt au quartier chic de Marina avec ses élégantes demeures et le Palace Of Fine Arts. S’en suit une rencontre insolite avec (la statue de) Maître Yoda et R2-D2, avant d’investir une partie de l’immense parc Presidio. Retour vers la baie à Crissy Field où les berges du temps des Indiens Ohlone ont été reconstituées. C’est là une des plus belles promenades de la ville qui mène au Golden Gate Bridge, le célèbre pont entre Océan Pacifique et Baie de San Francisco. Fin de la visite de l’autre côté du pont pour profiter d’un des vues les plus spectaculaires avec la ville au loin. Les visiteurs pourront garder leur vélo après la visite pour aller par exemple à Sausalito et revenir en ferry.
Cable Car & Rooftops est une visite guidée privative de 4 heures avec pick-up à l’hôtel. Visite à la fois authentique et originale, qui conduit les visiteurs de Downtown au bord de la Baie de San Francisco en passant par des jardins, des terrasses et des rooftops, puis en Cable Car jusqu’au sommet de Nob Hill. Cet itinéraire passe par des propriétés privées, domaine des entreprises dans le récent quartier de SOMA (uniquement en semaine). Au cours d’une promenade à Market Street, l’artère principale de San Francisco, les visiteurs pourront admirer plusieurs styles architecturaux typiques de la ville tels que l’Art Déco et les Beaux Arts (style néo-classique). Plusieurs époques se mélangent et se mêlent aux très récentes constructions comme la Salesforce Tower, la plus haute tour de la Côte Ouest.
Arrivée au bord de la Baie de San Francisco avec la vue sur les îles et le Bay Bridge, les visiteurs feront ensuite un tour dans le Ferry Building, temple de la gastronomie locale, avant d’embarquer à bord d’un très célèbre cable car, dont le guide explique le système qui date de 1873. Après une montée assez vertigineuse vers le sommet de Nob Hill, ils profiteront de la vue et admireront Grace Cathedral. Enfin, la balade culmine dans un jardin où l’on rencontre les habitants du quartier et le guide raconte l’histoire des Big 4, les barons de ce chemin de fer qui allait relier le pays de l’Atlantique au Pacifique. Une dernière terrasse avec une vue sur la ville, la Baie de San Francisco et Alcatraz conclut cette visite exclusive.
Twin Peaks à pied est une visite guidée privative à pied de 4 heures qui emmène les visiteurs sur les hauteurs des quartiers résidentiels de San Francisco jusqu’aux sommet des célèbres Twin Peaks. Traversant parcs et chemins forestiers, cette véritable randonnée urbaine comprend de nombreux escaliers et sentiers irréguliers et s’adresse donc aux bons marcheurs. En gravissant plusieurs des 43 collines de San Francisco, les visiteurs seront récompensés de leurs efforts avec des vues parmi les plus somptueuses de la ville, notamment la plus célèbre d’entre elles : Twin Peaks, à 283 mètres d’altitude avec sa vue à 360 degrés. Mais la visite propose également la découverte de deux quartiers résidentiels pleins de charme : Cole Valley et Castro, quartier LGBTQ+. Un parc forestier sauvage et étonnant ainsi qu’un site très amusant d’un grand toboggan caché sont également au programme.
San Francisco Côté Ville & Côté Nature est une visite guidée privative d’une journée complète (7h) avec pick up à l’hôtel. La visite cible les visiteurs souhaitant sortir des sentiers battus tout en découvrant les monuments remarquables et iconiques de San Francisco. La visite débute à Downtown et Market Street pour contempler quelques exemples étonnants de l’architecture de la ville. Après un court trajet en bus pour arriver dans un très beau quartier résidentiel de maisons victoriennes colorées, avec les plus célèbres d’entre elles : les Painted Ladies.
Sur les hauteurs d’Alamo Square les visiteurs profiteront d’une vue panoramique sur les collines et les quartiers résidentiels de San Francisco. La visite se poursuit par le quartier hippie de Haight Ashbury, un quartier pittoresque où leur guide leur raconte l’histoire et le rêve du mouvement hippies. Arrivé ensuite au Golden Gate Park. Les visiteurs découvriront : le Conservatory of Flowers avec son jardin à la française, un des sites les plus photogéniques de la ville, le Music Concourse au coeur du parc, l’Academy of Sciences, un bâtiment remarquable avec son toit végétal, le De Young Museum ainsi que différents jardins de fleurs selon les saisons. Possibilité de visiter le Japanese Tea Garden, un jardin japonais traditionnel avec des touches chinoises et californiennes, joyau du Golden Gate Park. La journée se termine en beauté sur le Golden Gate Bridge pour voir le soleil descendre sur l’Océan Pacifique et les vues spectaculaires sur la Baie de San Francisco.
Texte et visuels fournis par B World Communication en France.