23 janvier, 2025
spot_img

Que retenir de 2024, selon Patrick Pourbaix

Patrick Pourbaix est désormais bien connu et apprécié par l’ensemble de la profession. Il s’occupe désormais de MSC France uniquement avec Explora Journeys. Pour rappel, Patrick est également administrateur pour les EDV et membre du SETO.

Explora Journeys 2

Que retenir en termes de chiffres en 2024 ?

Patrick Pourbaix est très transparent sur cette question et il nous a livré des informations précises. Tout d’abord, il tient à signaler que contrairement aux années précédentes, MSC n’a pas reçu de navire en 2024. MSC n’a pas beaucoup évolué en termes de nombre de passagers. Le groupe a encore frôlé les 300 000 clients comme en 2023. Par contre le chiffre d’affaires à grimpé avec une croissance à 2 chiffres. Il s’agit donc d’un bon résultat. Le prix moyen par passager est de l’ordre de 1300€. La France représente 8% des réservations du groupe MSC.

Le Yacht Club

Que retenir sur les principaux succès ?

“ Je retiendrai deux points forts durant cette année 2024 : le produit Yacht Club  désormais installé sur 15 bateaux est un vrai succès. Je suis également fier de voir que le marché français est en tête des réservations du groupe sur cette offre haut de gamme. Le deuxième point est le bon démarrage des ventes sur les deux navires d’Explora Journeys. Un certain nombre de collaborateurs sont spécialisés sur ce produit très haut de gamme. Les agences spécialisées dans la croisière mais également les agences qui sont orientées sur les voyages de grand luxe comme Virtuoso ou Serandipians sont nos meilleurs vendeurs. Explora Journeys a une clientèle 50% anglophone et 50% européenne. Nous ne prévoyons pas de faire de la publicité car le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement. Il faut signaler que nous avons un accord avec Starlink, qui permet d’offrir le wifi à notre clientèle sur Explora Journeys”

Que retenir sur les ambitions 2025 ?

Patrick Pourbaix évoque non seulement 2025 mais également 2026. Il rappelle que le World America arrive en 2025. Il s’agit du 23ème navire du groupe. C’est donc l’année américaine! MSC Cruises a de grandes ambitions sur ce continent. Des départs sont prévus au départ de plusieurs villes dont Seattle et Miami, une ville que les Français adorent. “Nous avons déjà de nombreuses réservations pour 2025”. “ Je souhaite signaler que nous irons également en Alaska” 

“Je serai à Marseille le 6 janvier pour assister au départ du MSC Poesia pour un tour du monde car 700 passagers français seront à bord. C’est un record!” Le tour du monde 2026 se remplit déjà. 

La concurrence ? 

Patrick Pourbaix estime la concurrence indispensable. A notre question sur l’affaiblissement de Costa Croisières, il précise que les croisiéristes ont un choix en termes de qualité de service et de navires sachant que MSC est un peu plus cher mais avec un différentiel premium.

Il termine par son leitmotiv : “les Français adorent la croisière, mais ils ne le savent pas” Il est clair que le marché de la croisière en France peut encore largement progresser…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour