Des données publiées par des cabinets spécialisés montrent l’intérêt croissant suscité par l’industrie hôtelière et indiquent que, d’ici 2027, une centaine d’hôtels devraient ouvrir au Portugal.
Selon les résultats de l’étude, plus de 110 nouveaux projets hôteliers sont actuellement en phase de conception et/ou de construction, totalisant 11 100 chambres, dont l’ouverture est prévue d’ici 2027. L’essentiel de cette nouvelle offre est composé de 4 et 5 étoiles (39 % et 42%, respectivement).
Quasiment toutes les régions touristiques du pays verront leur offre hôtelière augmenter. Concrètement, l’Algarve concentrera 12 % du total des ouvertures prévues au cours des 3 prochaines années, suivie par les Açores (5 %), l’Alentejo (4 %), Madère et le Centre (tous deux avec 3 %) et également l’Ouest et Setúbal et Vale do Tejo (2% poids dans les deux cas. 2%).
Si la majorité des ouvertures concernaient des hôtels 4 étoiles (36 %), 41 % des nouvelles unités d’hébergement appartiennent à la catégorie 3 étoiles sont également prévues, reflétant ainsi une diversification de l’offre pour répondre à différents profils de demande. Les villes de Lisbonne et de Porto ont continué à concentrer la majorité de la nouvelle offre, avec plus de 20 nouvelles unités hôtelières et un total de 1 380 chambres.
Parmi les plus grandes ouvertures, l’étude souligne quelques unités 3 étoiles, comme le Locke de Santa Joana (Lisbonne), avec 370 chambres, le B&B Hotel Porto Gaia (Vila Nova de Gaia), avec 210 chambres, et les Icon Apartments (Porto), avec 170 chambres.
Plusieurs hôtels ont déjà ouvert leurs portes en 2024:
B&B HOTEL Figueira da Foz
B&B HOTEL Olhão Algarve
DoubleTree by Hilton Lagoa Azores
Hotel Ibis Styles Lisboa Aeroporto.