13 janvier, 2025
spot_img

Un puissant séisme a frappé le Tibet et la Chine provoquant des dizaines de victimes

Un puissant tremblement de terre a frappé le Tibet mardi 7 janvier, faisant des dizaines de victimes et des personnes blessées. Ce séisme a également été ressenti dans les pays voisins, comme le Népal, le Bhoutan et l’Inde. Le service géologique américain a enregistré une magnitude de 7,1. Il y aurait eu plus de 40 répliques dans les premières heures qui ont suivi le séisme.

Au moins 126 personnes ont été confirmées mortes et 188 autres blessées dans le séisme qui a frappé mardi matin le comté rural de Tingri, à haute altitude, à environ 80 kilomètres au nord du mont Everest, près de la frontière chinoise avec le Népal

Situé au pied du mont Everest, qui sépare le Népal et la Chine, le comté de Tingri est une base populaire pour les alpinistes qui se préparent à gravir le plus haut sommet du monde. Les visites guidées de l’Everest dans la région ont été annulées, a déclaré un membre du personnel du tourisme aux médias locaux

La carte du séisme publiée par le Service géologique américain

Des informations contrôlées par le régime de Pékin

L’accès à Internet est restreint au Tibet, un pays étroitement contrôlé par Pékin, et les journalistes ne peuvent s’y rendre sans autorisation gouvernementale. La plupart des informations sur le séisme et ses conséquences proviennent des médias d’État chinois.

Des milliers d’habitants doivent être relogés

Selon le Quotidien du peuple, un journal d’Etat, plus de 30 000 personnes ont été relogées dans la région. L’électricité et le service de téléphonie mobile dans le comté de Tingri, près de l’épicentre, ont été rétablis mercredi matin, selon les médias d’Etat.Les autorités estiment que plus de 3 600 bâtiments se sont effondrés, laissant potentiellement des milliers de personnes sans abri.

Une vue après le tremblement de terre au Tibet – Photo Weibo

Des secousses ont également été ressenties au Népal, qui n’a signalé aucune victime

Bien que de fortes secousses aient été ressenties au Népal, aucun dégât majeur ni victime n’ont été signalés, a déclaré un responsable du Centre national des opérations d’urgence 

Les secousses survenues mardi matin, qui ont poussé de nombreux habitants de Katmandou à quitter leurs maisons, ont rappelé le séisme meurtrier de 2015. Le séisme de magnitude 7,8 s’est produit près de Katmandou, la capitale du Népal, tuant près de 9 000 personnes et en blessant plus de 20 000.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Triste pour ces pauvres Tibétains… Le nombre de victimess est probablement bien plus important et s’alourdit au fil des heures et des jours..
    Le plateau tibetain et les pays situés dans les contreforts de l’Himalaya comme le Nepal sont helas tres exposés au mouvement des plaques tectoniques et au soulèvement de la chaine himalayenne.. Le Népal en a payé un très lourd tribut il n’y a pas si longtemps..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour