Selon un rapport de Bloomberg, le ministère américain de la Justice préparerait une action en justice pour bloquer le projet d’acquisition de son rival CWT par American Express Global Business Travel.
Le rachat de CWT pour 570 millions de dollars fait actuellement l’objet d’une enquête de la “Competition and Markets Authority” (CMA) au Royaume-Uni. Cet organisme s’inquiéterait sur un manque de concurrence et à une réduction du choix et de la qualité, et à des prix plus élevés pour les clients.
Amex GBT et CWT ont déjà contesté les conclusions de la CMA. Les entreprises ont fait valoir que l’entité fusionnée continuerait à faire face à une forte concurrence d’au moins quatre concurrents mondiaux, soulignant BCD Travel, FCM, CTM et Navan, qui ont la crédibilité et l’expérience nécessaires pour se battre et remporter des contrats afin de servir des clients de toutes tailles ayant les besoins les plus complexes, ainsi que ceux ayant des exigences plus simples.
La décision finale de la CMA sur l’autorisation ou le blocage de la fusion au Royaume-Uni doit être rendue avant le 26 janvier 2025.
Des sources confidentielles ont indiqué à Bloomberg mercredi 8 janvier qu’une action en justice du ministère de la Justice aux Etats-Unis pourrait être engagée. Une éventuelle action en justice serait toutefois gérée par l’administration Trump entrante, le président élu devant prendre ses fonctions le 20 janvier.