25 avril, 2025
spot_img

Trenitalia, 3 ans de dolce vita sur rails

L’essayer c’est l’adopter ou presque. La compagnie ferroviaire Trenitalia fête ses 3 ans en France et s’enorgueillit d’un taux de satisfaction de 98% des passagers prêts à renouveler l’expérience et 99 % prêts à recommander la marque. Elle réouvre la trajet Paris-Milan et s’apprête, ce printemps à lancer le Paris-Marseille via Avignon et Aix-en-Provence.

Le Frecciarossa, train à grande vitesse de Trenitalia

3 millions de voyageurs en 3 ans, ça compte d’autant que pendant 19 mois, leur ligne Paris-Milan via Lyon a dû être interrompue en raison du grave éboulement survenu sur les rails au niveau de la vallée de la Maurienne.

La compagnie reste fortement centrée sur une politique tarifaire incitative face à la concurrence et sur la qualité du service qui, à bord, est incontestable : 4 classes de confort*, deux espaces au choix dans chacune d’elles (silenzio ou allegro) selon qu’on recherche le calme ou la convivialité, wifi gratuit et débridé pour tous les voyageurs avec un portail de divertissements très fourni, offre de restauration aux saveurs d’Italie, consommable aussi bien au bar qu’à la place dans toutes les classes de confort. Et, comme le soulignait Fabrice Toledano, directeur marketing, lors de la conférence de presse de ce 21 janvier : « on ne plaisante pas avec le café en Italie » ; on trouve donc, dans tout le train un chariot avec une vraie machine à expresso Illy.

Marco Caposciutti, Président France et Fabrice Toledano, Directeur Marketing lancent officiellement l’ouverture des ventes de la ligne Paris-Milan ce 21 janvier 2025

Quoi de neuf en 2025

-En 2025, Trenitalia France entend donc faire parler de ses fameux trains rouges Frecciarossa 1000. Depuis ce début janvier, un programme de parrainage a été lancé. Chaque voyageur peut parrainer ses proches qui obtiendra 10 % de remise sur son voyage, en même temps que le parrain se verra remettre un bon d’achat du montant équivalent.

-le 14 février une première unité multiple (deux trains raccrochés) sera mise en circulation

-le 1er avril sera la date de réouverture de la ligne Paris-Milan via Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Turin (Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx ayant été ajoutés cette année). Pour cette réouverture, le président France Marco Caposciutti et Fabrice Toledano ont lancé officiellement, lors de la conférence de presse, la vente des billets

-à partir du 15 juin, Trenitalia annonce l’ouverture de sa nouvelle ligne Paris-Marseille Saint-Charles via Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, avec 4 rotations par jour pour une durée de trajet de 3h 20

On l’aura compris Trenitalia s’impose lentement mais sûrement et prévoit un plan d’investissement en conséquence. Les rames passeront de 5 à 9. Il y aura une cinquantaine d’embauches à Paris, Lyon et Marseille. Le budget marketing va s’accroître de 70 % et des campagnes de communication grand-public sont prévues. Trenitalia espère doubler le nombre de ses voyageurs dès cette année.

Si d’autres lignes sont à l’étude, elles ne sont pas prévues dans l’immédiat. Chi va piano va sano… Pour l’instant il s’agit d’améliorer encore le taux de remplissage (il est de 85 % sur Paris-Milan estime Fabrice Toledano et de 60 % en moyenne sur Paris-Lyon)

Il est vrai que Trenitalia n’est pas vendu sur la plate-forme SNCF Connect, ce qui faciliterait certainement l’accès à la billetterie mais, comme l’explique le directeur marketing, « il ne serait de toute façon pas judicieux de confier notre distribution à un concurrent même si cela devait certainement augmenter sensiblement le nombre de voyageurs »

*nous l’avions testé et évoqué dans un article paru sur MTN le 15 décembre 2022 : https://mistertravel.news/2022/12/15/trenitalia-monte-en-puissance/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour