25 avril, 2024
spot_img

Trenitalia monte en puissance

Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France l’affirme : le Frecciarossa train à grande vitesse lancé voici un an sur la ligne Paris-Lyon-Milan ça roule ! La ligne Paris-Lyon mise en service en avril 2022 aussi.

Les journalistes présents lors de ce bilan n’ont pas eu de données chiffrées pour le confirmer mais des études de satisfaction et des pourcentages de fréquentation. Mais comme le précisait Roberto Rinaudo, en un premier temps la rentabilité n’est pas la priorité. Ce qui est recherché c’est le remplissage des trains. De ce point de vue le pari semble réussi. Le mois dernier le Frecciarossa a enregistré son premier millionième de passager. Un résultat «inattendu » aux dires de Roberto Rinaudo. Le train à grande vitesse italien mise sur une nouvelle expérience de voyage avec un important accent mis sur le service depuis la réservation jusqu’au retour. La dolce vita à grande vitesse dit son slogan.

Ces trains proposent quatre niveaux de services : Executive, Business, Sala meeting pour les meetings sur rails et Standard avec des services repas soignés, films et musique gratuits, wi-fi stable de haute qualité, choix de zones silencieuses « Silenzio » ou plus animées « Allegro » dans la catégorie standard. Le taux d’occupation moyen en une année est de 70 % sur l’ensemble des lignes et même 80 % vers Milan et de 50 % sur le Paris-Lyon. 37% des voyageurs disent n’avoir jamais pris le train auparavant pour ces mêmes trajets. Le taux de satisfaction est de 98%, selon les enquêtes de Trenitalia via Opinionway et 91 % des passagers approuvent le rapport qualité/prix.

ET DEMAIN?

Comment, surtout dans le contexte actuel, Trenitalia envisage-t-il l’avenir ? En relevant le défi énergétique déclare le président, fier de souligner que le Frecciarossa 1000 est premier et unique train au monde à avoir obtenu la certification du moindre impact environnemental avec moins de 28 microgrammes de CO2 par kilomètre passager. Le deuxième défi consistera à attirer davantage les voyageurs professionnels. Une cible à attirer à coup sûr d’autant que le voyage peut paraître long à titre individuel mais utile pour ceux qui voudront en profiter pour utiliser l’espace meeting pendant leur déplacement.  La proportion est aujourd’hui de 60 % de voyages privés pour 20 % de professionnels et 20 % de mixtes. De nouvelles fréquences sont à l’étude mais pas pour une mise en service dans l’immédiat.

https://www.trenitalia.com/trenitalia-france.html

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour