19 avril, 2024
spot_img

Se rendre au Pérou, oui ou non? L’avis de l’OT en France et celui du ministère allemand divergent…

Promperu, l’office de promotion touristique du Pérou en France, nous a fait parvenir un communiqué qui se veut rassurant pour les voyageurs sur place et pour ceux qui s’apprêtent à partir, le voici:

” Face aux récentes manifestations dans différentes régions du pays, le gouvernement péruvien, a appelé les citoyens à œuvrer pour la paix sociale et à respecter les normes constitutionnelles et les lois de l’État péruvien par le dialogue et l’engagement. L’État péruvien garantit le respect de tous les droits constitutionnels en vigueur, ainsi que la liberté de circulation pour les voyageurs internationaux. Il convient de mentionner que le gouvernement est en permanence ouvert au dialogue. PromPeru rassure sur le fait que la normalité sera rétablie pour tous ceux qui souhaitent visiter et voyager au Pérou.

Un formulaire (ci-dessous) est maintenant disponible pour l’identification et la localisation des touristes nécessitant une assistance à la suite de manifestations sociales dans le pays. https://forms.office.com/r/RYXYgzJU3G

Les visiteurs nationaux et étrangers ont également à leur disposition l’application Tourist Police Peru. De plus, en coordination avec la police touristique et IPERÚ, pour tout signalement ou urgence, les numéros de téléphone suivants sont disponibles : POLTUR Central Lima +51 (0)1 4601060 ; IPERÚ WhatsApp +51 944492314 ; et par e-mails proteccionalturista@mincetur.gob.pe  et iperu@promperu.gob.pe.”

Cependant, on peut lire dans la presse spécialisée allemande l’avis contraire. Ce qui n’est pas peu, car le marché allemand, ainsi que le britannique et l’américain, sont les premiers en termes de voyageurs au Pérou.

Selon les médias d’outre-Rhin, les protestations contre l’arrestation du président Castillo et les troubles au Pérou ont un impact direct sur le tourisme. L’aéroport de Cusco est fermé et les services de train vers le Machu Picchu sont suspendus, 800 vacanciers y sont bloqués. Le ministère des Affaires étrangères allemand déconseille les voyages au Pérou, surtout dans la région de Cusco, car le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence en raison des émeutes.

A ce jour, le chemin de fer d’État péruvien “PeruRail” qui dessert Machu Picchu a cité des problèmes de sécurité en raison du blocage et a évoqué des appels à manifester par diverses organisations à Cusco.

Il serait donc souhaitable que Promperu fournisse aux voyageurs étrangers des informations fondées sur les faits sur place, et non sur leur volonté de ne pas nuire à la promotion de la destination…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour