Le Barnes City Index 2025 répertorie les villes les plus recherchées par les UHNWI, “Ultra High-Net-Worth Individuals”, c’est-à-dire les personnes détenant au moins 30 millions de dollars d’actifs nets. Les endroits qui ont du succès ont en général une fiscalité avantageuse, une infrastructure de qualité et un style de vie raffiné. Fait nouveau, Paris et New York, pourtant habituées historiques du Top 5, figurent en 2025 respectivement, en 6e et 7e position du classement.

Des investisseurs en quête de sens
Pour les personnes riches et ultra-riches, posséder une propriété de prestige, voire plusieurs, représente souvent un aboutissement personnel et professionnel. En moins d’une décennie, de nouveaux comportements se sont généralisés, reposant sur l’utilisation en parallèle de deux ou trois résidences, voire plus. Il devient assez courant de posséder un pied-à-terre dans une grande ville de chaque côté de l’Atlantique ainsi que plusieurs lieux de villégiature à travers le monde dans lesquels partager la vie de famille selon les saisons, sur fond de télétravail généralisé.

Madrid en tête du classement: connectée, festive, culturelle et gastronomique
Cosmopolite, joyeuse et animée, Madrid est passée de la 4e à la 1ère place du Top 5 du Barnes City Index 2025. Sa qualité de vie, son faible taux de criminalité, son climat agréable, ses services publics gratuits, ses services de santé de premier plan ainsi qu’un enseignement de qualité et un excellent système de transport en font un lieu de résidence privilégié pour les acheteurs du monde entier. Si la capitale espagnole abrite les sièges de certaines des plus grandes entreprises nationales, elle est aussi la quatrième ville européenne en nombre de sièges sociaux de multinationales.
Un nombre croissant d’entreprises et de fonds d’investissement s’y installent, voyant en elle un futur sur lequel miser. Conséquence, Madrid héberge une population étrangère de grande qualité, en hausse de 20 % depuis 2016, qui apprécie particulièrement le quartier de Salamanque pour ses vastes appartements familiaux, ses boutiques de luxe et ses grands restaurants, Chamberí pour son calme et ses nombreux commerces, Chamartín qui gagne ses galons de nouveau quartier résidentiel à la mode et enfin, le barrio de Las Letras, un secteur vivant et festif.

En 2e position: Dubaï la ville du futur par excellence
Première capitale du Moyen-Orient à arriver en tête du classement l’an dernier, Dubaï s’est fait détrôner par Madrid cette année. Dubaï a su se transformer au fil des décennies en l’une des principales destinations touristiques et économiques au monde et en une place financière et centre d’affaires de premier plan. Cette ville d’entrepreneurs voit sa population, majoritairement jeune (en 2024, 68,62 % de la population de Dubaï, expatriés compris, avait entre 25 et 54 ans) et composée à 92 % d’expatriés, croître à un taux moyen annuel de 4 à 7 % depuis près de 30 ans (+4 % en 2024).
La riche clientèle est, aussi, attirée par une fiscalité très favorable : les expatriés résidents sont exonérés d’impôt sur le revenu et la TVA n’est que de 5 %. Depuis 2023, un impôt de 9 % sur les bénéfices des sociétés est progressivement mis en place pour les bénéfices excédant 375 000 dirhams (AED), soit un peu de moins de 100 000 € ; ce qui reste nettement inférieur à la moyenne mondiale.
Dubaï est l’une des villes les plus sécurisées au monde. La population y vit en toute sérénité et quiétude, ce qui est un argument important aux yeux des acheteurs, notamment pour les familles », affirme Lorraine Soulier, directrice à l’international de BARNES Dubaï.

Miami: héliotropisme, art de vivre et ultra connexion
Entre une économie florissante, une qualité de vie reconnue, un système de santé et des écoles et universités de premier plan, des avantages fiscaux hors normes (pas d’impôt sur le revenu pour les particuliers et un impôt sur les bénéfices de 5,5 % pour les entreprises) et un marché de prestige encore raisonnable côté prix, Miami reste solidement implantée dans le TOP 5 du Barnes City Index, passant de la 2e à la 3e place.
« Digitale, sportive, gastronomique, festive et culturelle, Miami cumule les atouts pour rester l’une des villes les plus recherchées au monde par les entrepreneurs et les familles fortunées. La clientèle française, notamment, se montre très friande de sa qualité de vie et de l’excellent niveau de ses écoles internationales », souligne Enzo Rosani, directeur associé de BARNES Miami.
Monaco: glamour, modernité et respect de l’environnement
« On s’installe à Monaco pour sa sécurité, sa stabilité politique et économique et son attractivité fiscale », confie Florian Valeri, directeur associé de Barnes Monaco. En 4e position, Monaco s’avère effectivement un modèle en matière de sécurité, tant numérique que sur le terrain, avec une couverture complète du territoire par un système de vidéosurveillance et le plus haut ratio de policiers par habitant au monde. Elle bénéficie aussi d’une fiscalité douce avec, pour les particuliers, une absence d’impôt sur le revenu, sur les successions et sur la plus-value immobilière. Les conditions fiscales sont aussi favorables pour les entreprises. Un climat économique stable, sans dette publique, renforce encore son attrait auprès des investisseurs et des résidents fortunés du monde entier. D’autant que vivre à Monaco c’est bénéficier d’un pôle d’attraction fort d’une intense vie culturelle, sportive, festive et gastronomique.
S’étendant sur seulement deux kilomètres carrés, Monaco est unique au monde.

Milan: à la croisée des chemins
Au cours des deux dernières décennies, le marché de l’immobilier de luxe milanais a évolué de manière significative : « En moins d’une génération, Milan a su dépoussiérer son image pour s’imposer comme l’une des destinations majeures sur la carte mondiale de l’immobilier de prestige. La qualité de vie dans son centre historique est incomparable. Creuset de la mode et du design international, la capitale lombarde profite de surcroît d’une situation géographique idéale entre mer et montagne pour attirer les fortunes internationales.
Le Barnes City Index 2025 (les chiffres correspondent à la position de la ville dans le classement 2024)
Madrid (4)
Dubaï (1)
Miami (2)
Monaco (12)
Milan (17)
Paris (5)
New York (3)
Londres (6)
Rome (=)
Austin (7)
Abu Dhabi (13)
Budapest (14)
Genève (11)
Istanbul (10)
Tokyo (16)
Athènes (33)
Zurich (15)
Dallas (22)
Singapour (20)
Stockholm (21)
Copenhague (18)
Barcelone (19)
Doha (35)
Vienne (25)
Lisbonne (8)
Dublin (=)
Los Angeles (24)
Amsterdam (42)
San Diego (28)
Bruxelles (29)
Munich (27)
Séoul (31)
Oslo (32)
Florence (46)
Malaga (Marbella) (47)
Sydney (=)
Luxembourg (nouvelle entrée)
Mumbai (41)
Boston (38)
Montréal (34)
Beijing (39)
Hong Kong (23)
Mexico City (49)
Riyad (nouvelle entrée)
Auckland (45)
Toronto (43)
Bangkok (40)
Shanghai (nouvel entrant)
Shenzhen (44)
Washington (30)