Le ministère du Tourisme et des Sports se prépare à promouvoir le formulaire d’immigration en ligne TM6, qui sera obligatoire pour tous les arrivants étrangers entrant en Thaïlande à partir du 1er mai prochain, bien que le gouvernement soit réticent à commencer à collecter la taxe touristique de 300 bahts cette année. Une version numérique du TM6 remplacera la version papier, a déclaré Natthriya Thaweevong, secrétaire permanente du ministère.
Elle a déclaré que le formulaire en ligne devrait aider à suivre les touristes pendant leur séjour en Thaïlande, augmentant ainsi la confiance en matière de sécurité alors que le pays lutte contre les perceptions négatives.

Mongkon Wimonrat, secrétaire permanent adjoint du ministère, a déclaré que le gouvernement donnerait la priorité au TM6 numérique avant d’adopter d’autres types de contrôle d’entrée prévus plus tôt pour éviter toute confusion parmi les touristes.
Il a précisé que le formulaire en ligne TM6 ne s’applique qu’aux arrivées de l’étranger. Le formulaire en ligne gratuit sera obligatoire pour toutes les arrivées par voie aérienne, terrestre et maritime, a déclaré M. Mongkon.
Une source au ministère qui a requis l’anonymat a déclaré qu’avec l’arrivée prochaine du formulaire TM6 en ligne, il y a une plus grande probabilité que la taxe touristique de 300 bahts soit reportée.
Le gouvernement a hésité sur le paiement d’une taxe
Alors que le pays fait face à des informations concernant des réseaux illicites utilisant la Thaïlande comme plaque tournante de transit vers les pays voisins (voir notre article ICI ), le gouvernement pourrait penser que le moment est inapproprié pour commencer à percevoir cette taxe, a ajouté la source.
La mise en œuvre d’une autre mesure de présélection, telle qu’une autorisation de voyage électronique, que certains pays ont utilisée pour permettre aux voyageurs sans visa d’obtenir une approbation avant d’arriver dans le pays, serait également retardée pour ouvrir la voie au bon fonctionnement du processus en ligne TM6, a déclaré la source.

Bientôt, les étrangers pourront passer l’immigration via un système de reconnaissance biométrique
Pour le moment, les étrangers doivent passer devant un agent d’immigration pour entrer en Thaïlande. Par contre, pour la sortie, il est possible d’utiliser les systèmes électroniques. Il est possible que dans un avenir proche, les étrangers dont les Belges, les Suisses et les Français puissent passer l’immigration rapidement en utilisant les systèmes électroniques de reconnaissance.