La liste des pays d’Europe centrale et orientale où la protection des droits des minorités est remise en cause, notamment en ce qui concerne les questions d’identité sexuelle, pourrait s’allonger. À Bratislava, la droite tente de forcer la main à ses propres partenaires de coalition. Ces pays ont devancé Trump dans leur croisade contre les groupes LGBTQ+.
Après la Hongrie et la Bulgarie, la Slovaquie pourrait bientôt adopter elle aussi une nouvelle réglementation pour limiter la « propagande LGBTQ+ » dans les écoles . Le projet de loi, proposé par la droite nationaliste au pouvoir, viserait à « protéger les enfants » d’influences jugées contraires à rien moins qu’à la Constitution nationale. Mais l’affaire suscite déjà des remous politiques au sein du gouvernement. On se croirait aux Etats-Unis ….

Les slovaques imitent Viktor Orbán (Hongrie)
Le projet de loi, qui consiste en un amendement à la loi sur l’éducation qui définirait clairement ce que l’on entend par « orientation sexuelle non traditionnelle » et interdirait sa « promotion » dans les écoles , a été proposé par quatre députés du Parti national slovaque (SNS) , dont le leader Andrej Danko. Les écoles qui enfreignent cette interdiction pourraient être passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 euros .
Les législateurs ont justifié l’amendement en affirmant que « la société slovaque est fondée sur des valeurs traditionnelles qui définissent le mariage comme l’union exclusive entre un homme et une femme », comme le mentionne l’article 41 de la Constitution, et en faisant valoir que « le projet de loi vise à protéger les enfants et les jeunes des influences qui pourraient entrer en conflit avec les principes constitutionnels ».
L’Union Européenne réagira …
Mise en ligne sur le site du gouvernement, la proposition doit faire l’objet d’un débat public avant un éventuel vote au Parlement. Conscient qu’elle mettrait le pays en infraction avec le droit de l’UE, le texte précise que « la souveraineté » de la Slovaquie sur ce type de « questions culturelles et éthiques » devrait primer sur le droit européen.

Si vous allez en Slovaquie, vous visiterez Bratislava
Située à la fois à proximité de l’Autriche et de la Hongrie , Bratislava est la seule capitale au monde limitrophe de deux autres États souverains. Pourtant, la diversité des structures qui se trouvent à l’intérieur de ses limites en fait une ville unique.
Dans la vieille ville (Staré Mesto), les rues pavées mènent à des merveilles architecturales comme la cathédrale gothique Saint-Martin , l’église bleue Art nouveau et le palais primatial néoclassique. Tout en explorant les monuments historiques de la place principale (Hlavné Námestie) , profitez d’une vue imprenable sur la ville depuis la tour de l’ancien hôtel de ville (Stará Radnica). Après toutes ces visites, cherchez un restaurant traditionnel pour savourer des plats traditionnels slovaques comme le bryndzové halušky (boulettes de pommes de terre au fromage de brebis) et la kapustnica (soupe à la choucroute).