28 avril, 2025
spot_img

La fondatrice d’une agence spécialisée fait un constat amer sur la profession

Isabelle Benoit-Dacquigny qui a cofondé l’agence Votre Voyage de Noces s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle a malheureusement dû fermer son entreprise. Isabelle reste amère sur la profession qui semble rester insensible face aux problèmes rencontrés par Travel Europe et actuellement Univairmer. Elle aurait pu ajouter d’autres comme FTI, il n’y a pas si longtemps. 

Isabelle Benoit-Dacquigny

Tout d’abord, nous sommes, bien entendu, tristes quand une organisation de voyages rencontre des problèmes. Nous avons été surpris par les difficultés rencontrées par Travel Europe car nous connaissons et apprécions les dirigeants. Il faut espérer que cette entreprise puisse trouver une nouvelle vie. Quant à Univairmer, nous avons appris les difficultés auprès de plusieurs TO qui ne pouvaient plus commercialiser leurs produits auprès de ce réseau d’agences. Dans ce cas, il est encore possible qu’une partie de ces agences et de leurs employés soient reprises via le Tribunal de commerce. 

Isabelle évoque le fait que les professionnels “passent du temps à dénoncer les « imposteurs », ces fameux travel planners, mais on ne prend même pas celui d’échanger sur ce que nos propres confrères développent pour faire évoluer le métier”. Il faut bien avouer que la communication est plutôt faible et parfois inaudible. Les réseaux, à quelques exceptions près, restent silencieux sur la vie de leurs agences et sur les nouveautés. 

Les agents de voyages sont également trop discrets. Nous avions lancé une opération afin de les mettre en avant sur notre site et notre newsletter (+100 000 envois chaque jour). Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver des volontaires. Pourtant c’était une occasion de les mettre en avant. 

Vous trouverez ci-dessous le texte publié par Isabelle Benoit-Dacquigny

Votre voyage de noces

« Le monde du tourisme traverse une période sombre.

Malgré ma sortie inéluctable de ce secteur, je suis profondément affectée par les dernières nouvelles : la liquidation de Travel Europe, la cessation de paiement annoncée du réseau UNIVAIRMER VOYAGES.

Avant tout, j’aimerais exprimer mon soutien aux équipes concernées, aux agents de voyages et aux responsables d’agence qui doivent gérer l’incompréhension et l’inquiétude de leurs clients. 

Mais au-delà des difficultés économiques, il y a une autre réalité plus amère : l’indifférence de la profession face à ceux qui disparaissent.

Quand une agence ferme, il n’y a ni message de soutien, ni reconnaissance du travail accompli. On est seul face au néant.

J’ai moi-même fermé mon agence fin septembre. J’ai pris le soin d’informer individuellement chaque commercial des prestataires concernés. Un seul m’a répondu.

Aucun client lésé, aucun bruit, et un réseau que j’ai quitté sans un mot en retour.. pas faute d’avoir tenté de les voir lors du dernier salon IFTM Top Resa 

J’avais développé un service permettant aux agences de capter un marché de niche – un service gratuit pour elles – et pourtant, je me suis heurtée à un mur d’indifférence.

Heureusement, il me reste une belle leçon humaine.

Avant que mes clients ne reçoivent le courrier officiel de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme – APST je les ai tous appelés personnellement. Ils ont tous fait preuve d’une bienveillance incroyable, reconnaissants pour ces années de travail à leurs côtés. Merci à eux.

Le métier d’agent de voyages est une passion. Complexe, exigeant, mais incroyablement enrichissant. Un métier où tout le monde se tutoie, du conseiller au patron de réseau, en passant par les prestataires.

On passe du temps à dénoncer les « imposteurs », ces fameux travel planners, mais on ne prend même pas celui d’échanger sur ce que nos propres confrères développent pour faire évoluer le métier.

J’ai adoré ces presque 10 ans de tourisme. J’ai cru appartenir à une grande famille professionnelle, mais je me rends compte aujourd’hui que beaucoup d’entrepreneurs restent des étrangers dans leur propre secteur.

Alors, soutenons celles et ceux qui traversent cette épreuve, pas seulement les salariés (qui, eux, toucheront leur chômage – vive la France !), mais aussi les dirigeants, même les plus petits.

Car eux n’ont aucune aide et, pire encore, aucun soutien.

C’est triste pour une profession qui se veut si accueillante, si souriante, si accessible…« 

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Isabelle,

    Je vous suis à 1000% et suis triste de ce qui arrive à nos partenaires.
    Vous avez entièrement raison, tout est ciblé sur les travel plannners, ce qui existe partout en Europe et les guéguerres qui s’opèrent sur Facebook sont absolument ridicules face à ce que notre profession traverse!
    On en a marre de lire les messages échangés, un peu plus de confidentialité serait top et que les personnes concernées se parlent en privé,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour