28 avril, 2025
spot_img

Les meilleurs spots de plongée et de snorkeling de l’île Maurice

L’île Maurice avec ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc est une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature. Mais au-delà de ces paysages paradisiaques, sous la surface de son lagon turquoise se révèlent des fonds marins exceptionnels.

Avec une faune et une flore marines très riches, l’île fait le bonheur des plongeurs et des amateurs de snorkeling : récifs coralliens préservés, nombreuses espèces de poissons tropicaux multicolores, tortues marines, dauphins, requins, raies, etc. Le long de son littoral, Maurice possède de très nombreux sites accessibles à tous les niveaux.

Les meilleurs spots de plongée et de snorkeling de l’île Maurice

Les spots de snorkeling à ne pas manquer

Le parc marin de Blue Bay

Situé au sud-est de l’île, le parc marin de Blue Bay est probablement le plus célèbre spot de snorkeling de Maurice. Sur plus de 140 hectares, cette zone marine préservée est réputée pour ses exceptionnels jardins de coraux, dont certains ont plus de 800 ans.

Facile d’accès et adaptée aux débutants, sa profondeur ne dépasse pas 5 ou 6 mètres et permet d’observer facilement de très nombreuses espèces de poissons tropicaux.

Trou aux Biches

Réputé pour sa somptueuse barrière de corail riche en vie marine et accessible à seulement 200 mètres de la plage, ce long ruban de sable, aux eaux claires et cristallines, offre des conditions parfaites pour les débutants et les familles. Un site idéal pour observer poissons-clowns, poissons-globe, poissons-anges, etc.

L’île aux Cerfs

Accessibles depuis ses plages de sable blanc, les récifs coralliens qui entourent l’île abritent une immense biodiversité. Les eaux peu profondes et calmes du lagon en font un endroit idéal pour observer poissons-lions, poissons-scorpions, de nombreuses étoiles de mer et des tortues.

Les autres spots de snorkeling populaires à l’île Maurice

De nombreux autres spots de snorkeling à Maurice méritent le détour. Parmi eux :

  • Pointe aux Canonniers, pour son accès facile depuis la plage ;
  • Trou d’Eau Douce, accessible par bateau et connu pour sa visibilité exceptionnelle ;
  • Pointe aux Piments où les tortues sont nombreuses.

Les meilleurs spots de plongée de l’île Maurice

La Cathédrale à Flic-en-Flac

Considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde, la Cathédrale est une formation rocheuse à la topographie unique.

Creusé par les éléments au fil du temps, il prend la forme d’une cathédrale gothique sous-marine, avec ses voûtes, ses arches et ses piliers naturels. La lumière du soleil filtre à travers les structures, offrant une ambiance mystérieuse. On y croise une multitude de poissons, raies pastenagues, murènes, carangues, requins pointes noires, etc.

Avec une profondeur pouvant atteindre 35 mètres et un ressac assez fréquent, la Cathédrale est réservée aux plongeurs expérimentés ou accompagnés de professionnels.

« L’Aquarium » de Grand Baie

Situé au nord de l’île Maurice, le site tire son nom de la diversité et de l’abondance de la vie marine qu’il abrite, tel un aquarium géant. Ce spot de plongée est idéal pour les novices avec ses eaux calmes, sa bonne visibilité et sa profondeur maximale de 15 mètres.

L’épave du Stella Maru

Au pied du Morne Brabant, l’épave du Stella Maru est celle d’un cargo japonais, qui a fait naufrage en 1967. Elle repose sur un fond sableux à 28 mètres de profondeur. Au fil des années, l’épave s’est recouverte de coraux et est devenue un véritable récif artificiel, abritant une abondante vie marine : éponges et anémones, poissons-perroquets, mérous, carangues, barracudas, murènes, etc. Le spot est réservé aux plongeurs certifiés, ayant le niveau requis.

La Fosse aux Requins

Située au nord de l’île Maurice, à 1 heure de navigation, la Fosse aux Requins est célèbre pour la présence de requins pointe noire, qui s’y rassemblent en nombre. La profondeur du site varie entre 15 et 21 mètres en fonction des courants : il n’est donc pas destiné aux plongeurs débutants. Ses tombants, ses grottes et ses canyons sous-marins offrent un paysage spectaculaire.

D’autres sites remarquables de plongée sous-marine à l’île Maurice

De nombreux autres spots de plongée à Maurice sont de véritables trésors sous-marins. Parmi eux, les épaves du Water Lily et d’Emily au nord de l’île à 25 mètres de profondeur ou le site des Tunnels de l’île aux Cerfs qui offre une expérience de plongée unique, avec ses grottes sous-marines.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour