28 avril, 2025
spot_img

Mouna Ben Halima, la femme derrière le seul Leading Hotels of the World de Tunisie

Ouvert il y a 10 ans, le 5 étoiles La Badira a été le fer de lance du renouveau de l’hôtellerie tunisienne. C’est en fait le seul hôtel de Tunisie à porter les couleurs du prestigieux label hôtelier international The Leading Hotels of the World : La Badira (« aussi lumineuse que la pleine lune », en arabe), célèbre cette année son 10ème anniversaire.

Situé au Nord d’Hammamet, à l’opposé du quartier de Yasmine et de son tourisme de masse, ce 5 étoiles de 130 suites a planté il y a une décennie le drapeau du grand luxe dans cette station balnéaire. Un établissement précurseur qui a, depuis, ouvert la voie à plusieurs autres établissements haut de gamme dans le pays. 

Derrière sa création, un véritable concept : faire revivre la riche histoire d’Hammamet, une cité à la saga méconnue, dont l’heure de gloire débuta en 1914 avec le séjour d’August Macke et Paul Klee, bientôt imités par les Gide, Cocteau et autres Wilde, sous l’impulsion de l’architecte et homme d’affaires d’origine roumaine George Sebastian. Sa décoration intérieure fait alterner objets témoins de l’univers du voyage de la première moitié du XXème siècle et œuvres d’inspiration contemporaine mais de facture traditionnelle réalisées par des artisans locaux. Chacune de ses grandes suites LEGEND avec piscines privées rend hommage à l’une des personnalités ayant bâti le mythe d’Hammamet. Une nouvelle de ces suites, dédiée à la défunte Directrice artistique d’Hermès Leïla Menchari, y sera dévoilée en avril prochain pour le 10ème anniversaire. Autant de touches uniques par lesquelles La Badira célèbre l’entremêlement fertile des cultures des deux rives de la Méditerranée, issu de ce passé glorieux.

En 2017, la prestigieuse marque Clarins décidait d’établir son tout premier spa tunisien au sein de La Badira – une autre étape décisive intronisant définitivement ce 5 étoiles comme le meilleur représentant de l’hôtellerie de luxe dans le pays.

Tout au long de cette année de célébration de son 10ème anniversaire, La Badira dévoilera ses nouveautés, des collaborations inédites ainsi que des hommages portés à des personnes qui incarnent ses valeurs.

Mouna Ben Halima : une hôtelière et une citoyenne engagée 

Derrière la création de La Badira : sa propriétaire Mouna Allani Ben Halima. Propulsée par les aléas de la vie à la tête du groupe hôtelier familial à seulement 24 ans, cette cheffe d’entreprise est aussi une citoyenne activement engagée dans la promotion de la démocratie et le soutien à la société civile en Tunisie. Très mobilisée pendant la Révolution du Jasmin, elle a participé à maintes initiatives visant à renforcer la conscience civique et la participation démocratique, cofondant un « Bus Citoyen » sillonnant 22 gouvernorats pour appeler les Tunisiens à voter. 

Son engagement se traduit également par des prises de position publiques en faveur des réformes sociales, juridiques et économiques qu’elle estime nécessaires au développement de la Tunisie postrévolutionnaire. Elle appelle sans relâche à la vigilance contre les dérives totalitaires et milite pour une société tunisienne moderne, ouverte et tolérante. 

Reconnue pour son leadership visionnaire, Mouna Ben Halima participe à de nombreux forums et conférences internationales, partageant son expertise et sa passion pour le développement durable dans l’hôtellerie. Elle a également été maintes fois récompensée pour ses contributions remarquables au secteur touristique tunisien. 

« Qu’elle soit tunisienne ou étrangère, la clientèle des hôtels de luxe est très exigeante. Elle demande qu’on la fasse rêver », explique Mouna Ben Halima. « De nos jours, le touriste est à la recherche d’expériences fortes, originales et authentiques, qui lui procure des émotions intenses. Pour répondre à ces nouvelles attentes et attirer les voyageurs d’aujourd’hui, la Tunisie doit déployer d’immenses efforts : elle doit développer de nouveaux concepts et faire valoir ses richesses, ses attraits, sa gastronomie, son artisanat et sa culture… Le luxe a un rôle essentiel à jouer en ce sens, en tirant le tourisme vers le haut et en améliorant l’offre et l’image de la Tunisie. »

Texte et image fournis par l’agence Com Forward.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour