Les aéroports italiens de Venise, Trévise et Vérone pourrait bientôt passer entre les mains des investisseurs français. Save, la société qui gère les aéroports de la Vénétie, est au centre de négociations avancées pour la vente de 88% de ses actions au fonds d’investissement Ardian, géant européen des infrastructures avec un portefeuille de plus de 150 milliards d’euros.
Ardian aurait signé un accord exclusif avec Finint Sgr pour acquérir les parts des deux fonds actuellement en sortie, le français Infravia et l’allemand Dws.
Le fonds Ardian, qui gère déjà de grandes infrastructures comme l’aéroport de Londres Heathrow, a quitté l’été dernier F2i Aeroporti, la société qui détient des parts dans les aéroports de Milan, Naples, Bergame, Bologne, Trieste et Turin. Son entrée dans Save confirmerait son intérêt pour le système aéroportuaire vénitien, mais la question principale reste celle du prix de la transaction.
Si elle est confirmée, l’opération pourrait marquer un tournant décisif pour le système aéroportuaire du nord-est de l’Italie, avec des effets possibles sur les investissements, les stratégies de croissance, l’emploi et les niveaux de gouvernance.