25 avril, 2025
spot_img

Les dernières infos sur le transport aérien

Régulièrement, MisterTravel vous donne ou vous rappelle un certain nombre d’informations concernant le transport aérien.

Grève en Allemagne: le syndicat allemand Verdi, qui représente les travailleurs du secteur public, a appelé à une journée de grève dans 11 aéroports allemands le 10 mars, avec des perturbations de vols généralisées attendues. Les aéroports de Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Hambourg, Berlin-Brandebourg et Leipzig-Halle seront concernés.

La bonne idée d’APG : comment émettre un billet sur la plateforme

Comment émettre un billet sur la plateforme APG
easyJet

EasyJet lance une liaison entre Paris et Lamazia ainsi que Nice Lamazia à partir du 21 mai. Lamezia Terme, troisième ville de Calabre en nombre d’habitants, a une histoire relativement récente. Née en 1968 de la fusion des communes de Nicastro, Sambiase et Sant’Eufemia , elle est non seulement un important centre régional et national en raison de sa position stratégique au centre de la région, mais aussi un pôle économique crucial pour l’économie de la région.

Volotea

Volotea : Depuis le 1er juin, les habitants de Strasbourg peuvent profiter de cette nouvelle destination avec un vol Strasbourg Calvi hebdomadaire chaque samedi. Ce dernier part de Strasbourg à 6h15 pour atterrir à 7h50. Le retour depuis Calvi est à 8h20 pour atterrir à 9h55. 

EasyJet renforce son réseau à l’aéroport de Strasbourg, en desservant à la prochaine saison hivernale 2025/2026 une nouvelle destination en Italie : Milan. L’aéroport Strasbourg-Entzheim sera relié à l’aéroport italien Milan-Malpensa à partir du 31 octobre 2025, à raison de deux vols par semaine, les lundis et vendredis. Milan portera à six le nombre de destinations desservies par la low cost britannique au départ de Strasbourg, avec Barcelone, Londres-Gatwick, Naples, Nice et Palma.

TAP

Air France-KLM est en négociations supplémentaires avec le gouvernement portugais. Grâce au soutien politique et à sa propre stratégie, le consortium franco-néerlandais se voit en bonne position pour investir dans Tap Air Portugal.

AnimaWings

Animawings a lancé trois nouveaux itinéraires au départ de sa base de Bucarest le dimanche 2 mars et le lundi 3 mars dont Paris. La compagnie aérienne va déployer ses A220-300 de 137 sièges sur les trois lignes et devra faire face à la concurrence sur ces nouveaux ajouts à son réseau. Elle sera en concurrence avec les rotations quotidiennes d’Air France et de TAROM sur la ligne Paris CDG. La compagnie aérienne est représentée par APG

Ryanair

Ryanair a confirmé qu’il reporterait son passage aux cartes d’embarquement entièrement numériques jusqu’au début de son programme d’hiver, prévu le 3 novembre 2025 . Cela signifie qu’à partir de novembre 2025, les passagers de Ryanair n’auront plus besoin de télécharger et d’imprimer une carte d’embarquement papier, mais utiliseront plutôt la carte d’embarquement numérique générée dans l’ application « myRyanair » lors de l’enregistrement. Avec cette initiative, Ryanair prévoit d’ éliminer presque tous les frais d’enregistrement à l’aéroport à partir de novembre 2025, car tous les passagers se seront enregistrés en ligne ou via une application pour générer leur carte d’embarquement numérique.

Cathay Pacific

Cathay Pacific annonce l’expansion de son réseau international avec le lancement d’une nouvelle liaison directe entre Hong Kong et Urumqi, en Chine Continentale, à partir du 28 avril prochain. Opéré quatre fois par semaine, cette nouvelle desserte portera à 20 le nombre de destinations proposées par le groupe Cathay en Chine Continentale. Cet été, Cathay Pacific et la compagnie low-cost HK Express proposeront plus de 290 vols aller-retour par semaine entre Hong Kong et la Chine Continentale. Les destinations desservies sont Pékin (aéroports Capital et Daxing), Shanghai (aéroports Pudong et Hongqiao), Chengdu, Chongqing, Fuzhou, Guangzhou, Haikou, Hangzhou, Nanjing, Ningbo, Qingdao, Sanya, Urumqi, Wenzhou, Wuhan, Xi’an, Xiamen et Zhengzhou.

Level

Cette année, le réseau de Level est entièrement basé à Barcelone, avec sept lignes long-courriers. Boston, Buenos Aires, Los Angeles, Miami, New York JFK et Santiago du Chili sont desservies toute l’année, tandis que San Francisco est son seul service saisonnier d’été. Cirium montre qu’Iberia n’en a desservi qu’une seule (Miami) au cours des 20 dernières années, Level ayant commencé ses vols vers Miami en mars 2024.

Turkish Airlines

Début mars 2025, Turkish Airlines et Qatar Airways ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de l’aéroport international d’Aden Adde (MGQ) à Mogadiscio, en Somalie, à la suite d’une alerte de sécurité émise par l’ambassade des États-Unis en Somalie. Cette alerte, datée du 4 mars 2025, avertissait d’une « attaque potentielle imminente » ciblant plusieurs endroits en Somalie, dont l’aéroport de Mogadiscio. ​

APG facilite désormais les réservations sur Etihad Airways 
Etihad

Les passagers d’Etihad recevront un e-mail avec un lien pour accéder à l’Abu Dhabi Pass via un site web dédié, sans coût supplémentaire ni téléchargement d’application. L’Abu Dhabi Pass gratuit offre une gamme d’avantages pour les passagers d’Etihad et tous les visiteurs de l’émirat : une carte SIM touristique avec 10 Go de données pour rester connecté, un accès illimité aux bus publics et un accès illimité de 24 heures au réseau de bus touristiques hop-on-hop-off qui dessert les principales attractions de la ville.

En 2024, plus de 287 millions de passagers en Europe ont été affectés par des annulations et des retards de vols. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir. Dans l’UE, le règlement CE 261 régit depuis plus de 20 ans les droits des passagers en cas d’annulation, de retard et de refus d’embarquement. Aujourd’hui, alors que les pays du monde entier cherchent à s’inspirer du règlement CE 261, les consommateurs européens risquent de voir leurs droits réduits par une révision du règlement, sous l’impulsion de divers groupes de pression de l’industrie.

Thai

Thai Airways et AirAsia ont introduit de nouvelles restrictions sur l’utilisation les batteries externes (power bank) suite à une augmentation des incendies en cabine. Thai Airways a annoncé une interdiction totale d’utiliser ou de charger avec ces batteries pendant les vols, à compter du 15 mars, tout en autorisant les passagers à les transporter dans leurs bagages à main dans les limites de capacité spécifiées. D’autres compagnies aériennes ont également annoncé cette interdiction.

Vietnam Airlines annonce l’ouverture de sa nouvelle liaison aérienne entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Denpasar (DPS), avec une escale à Ho Chi Minh-Ville (SGN), dès le 1er juin. Les passagers au départ de Paris-Charles de Gaulle (CDG) pourront facilement rejoindre Denpasar en transitant par Ho Chi Minh-Ville, avec une correspondance optimisée. La compagnie assurera quatre vols par semaine les mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Dès le 1er juillet 2025, la fréquence passera à un service quotidien, offrant davantage de flexibilité.

AEGEAN a enregistré un début d’année dynamique en termes de trafic passagers au cours des deux premiers mois de 2025, avec une augmentation de 9 % du trafic total durant les mois d’hiver de janvier et février. La compagnie a transporté environ 1,9 million de passagers sur son réseau international et domestique, tout en proposant plus de 2,4 millions de sièges (+8 % de plus). Durant ces deux mois traditionnellement les plus faibles de l’année, AEGEAN a enregistré une hausse de 13 % du trafic passagers international et de 3 % du trafic domestique, avec des coefficients de remplissage restant au même niveau que l’année précédente. 

Aegean

En 2024, AEGEAN a transporté 16,3 millions de passagers, enregistrant une croissance annuelle de 6 % par rapport à 2023. La compagnie a proposé plus de 19,7 millions de sièges, soit une augmentation de 1,1 million malgré les défis opérationnels et géopolitiques, établissant ainsi un nouveau record de trafic passagers.

En 2025, AEGEAN poursuivra sa stratégie de croissance et proposera environ 21,5 millions de sièges disponibles, soit 1,8 million de sièges de plus qu’en 2024. Elle offrira environ 13 millions de sièges sur son réseau international, dépassant de 1,4 million le nombre de sièges proposés en 2024, et 8,5 millions de sièges sur son réseau domestique, soit une augmentation de 6 %.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour