Après plusieurs travaux d’aménagement, notamment sur l’île du soleil couchant, et des centaines de nouvelles plantations hivernales, le plus grand jardin japonais d’Europe, situé à Maulévrier près de Cholet (Maine-et-Loire), célèbre ses 40 ans d’ouverture en 2025, et rouvre dès le 13 mars à l’occasion d’Hanami.

Jusqu’au 31 mars, les visiteurs auront l’occasion de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs comme le veut la tradition japonaise. Le Parc oriental de Maulévrier est l’un des rares endroits en France où il est possible d’admirer ces emblématiques sakura (cerisier du Japon) qui donnent à voir un véritable spectacle naturel teinté de rose. Une promenade printanière, aux airs de parcs tokyoïtes, avec au programme des concerts de shakuhachi, flûte traditionnelle japonaise, pendant les 3 week-ends de l’événement. À l’occasion des 40 ans d’ouverture du parc, une rétrospective en images, depuis 1985, est à découvrir dans les allées du jardin.
Par ailleurs, cette année encore, le parc propose un événement par mois tout au long de la saison, parmi les plus attendus : Bonsaï shō (anciennement Salon National du Bonsaï) les 14 et 15 juin, la 4ème édition de Kamiplay, événement regroupant visiteurs, cosplayeurs et photographes les 12 et 13 juillet, Peintres au Jardin le 3 août ou encore Momiji du 8 au 16 novembre où, pour la première fois, il sera possible de pique-niquer sous les feuilles automnales du parc. Plus d’informations : https://www.parc-oriental.com/agenda/

Le Parc Oriental de Maulévrier : l’endroit idéal pour un Hanami sous les cerisiers en fleurs
La saison débutera comme chaque année par Hanami, du 13 au 31 mars, une tradition japonaise ancestrale qui signifie littéralement « regarder les fleurs » et célébrer la beauté éphémère des cerisiers en fleurs. Autrefois dans la culture japonaise, cette floraison annonçait le début des plantations de riz et était associée aux « kami », divinités que l’on croyait présentes dans les fleurs de cerisier et protectrices de la nature, donc des récoltes. Pour s’attirer leur faveur, les paysans déposaient notamment des mets de qualité et du saké aux pieds des cerisiers. De là est né le rituel du pique-nique sous les sakura (cerisiers japonais), encore pratiqué aujourd’hui à travers tout le Japon.
« Hanami est le premier grand temps fort des 40 ans du parc. C’est un événement de plus en plus apprécié et attendu, qui attire des visiteurs de toute la France et parfois au-delà », souligne Alain Caillé, directeur du parc. Le plus grand jardin japonais d’Europe est l’un des rares endroits en France où il est possible d’admirer ces cerisiers emblématiques du Japon et de pique- niquer tous les jours sous leurs branches, soit avec son propre pique-nique zéro déchet (contenants réutilisables et reste compostable à la maison) soit en le réservant sur le site internet du parc (offre en vente uniquement pour le week-end).
L’occasion également pour les visiteurs de profiter de plusieurs concerts, d’environ 20 minutes, de shakuhachi, flûte traditionnelle, avec l’artistes japonais Kanaki Sada durant les 3 week-ends d’Hanami à partir de 15h : les 15 et 16 mars, 22 et 23 mars, puis les 29 et 30 mars. Informations pratiques : ouverture de 10h30 à 18h30. Entrée à 10,50€ (gratuit -12 ans). Réservation ouverte sur le site internet de pique-niques aux saveurs japonaises et zéro déchet uniquement pour les week- ends. Plus d’infos : https://www.parc-oriental.com/events/hanami/

Un événement par mois sous le signe de la culture japonaise en 2025
Ensuite, chaque mois un nouvel évènement avec du 11 au 13 avril Ikebana, qui signifie « l’art de faire vivre les fleurs ». C’est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. L’occasion pour les visiteurs de venir découvrir une exposition, observer des démonstrations et s’informer sur cet art avec l’école Senshin Ikenobo.
Kodomo No Hi, la fête des enfants se déroulera quant à elle les 3 et 4 mai. A cette occasion, des koïnobori (manches à air en forme de carpe) sont installées dans le jardin. Les visiteurs pourront participer à des animations et ateliers créatifs le temps du week-end.
Bonsaï shō, nouveau nom pour le Salon National du Bonsaï, qui change aussi de date, se tiendra le week-end du 14 et 15 juin. Avec la participation de Sandro Segneri, Maître bonsaï et son école Italienne. Des exposants et des bonsaïka présentent au sein du Parc leurs plus beaux arbres. Durant le week-end, les visiteurs pourront découvrir un village de professionnels, des conférences… et participer à des ateliers découverte.

Un été 2025 riche en animations : Kamiplay, Peintres au Jardin et Les Arts du Japon
La 4ème édition de Kamiplay se déroulera les 12 et 13 juillet et devrait une nouvelle fois réunir des centaines d’amateurs de cosplay. Le cosplay est au Japon l’art de se costumer et d’interpréter un personnage, réel ou fictif. Kamiplay, c’est la rencontre entre cosplayeurs, photographes et le jardin japonais de Maulévrier. Ouvert au grand public, ce temps fort de l’été proposera des défilés ainsi que des stands photos, conférences, expositions et des invités.
Invité d’honneur Kamiplay 2025 :
KAPPY_W
«Je crée mes costumes depuis 8 ans et j’ai décidé de me lancer pro en 2021. J’aime tout : perruques, couture, accessoires, armures… Mais avec le temps, je me suis surtout spécialisée dans le maquillage et l’acting pour vraiment incarner les personnages. J’explore plein de licences, mais ma favorite reste One Piece, avec plus de 80 cosplays de la série à mon actif.»
Peintres au jardin, qui aura lieu le 3 août est une rencontre entre des peintres inspirés par le jardin et les visiteurs. Cette journée est une invitation à découvrir le Parc Oriental à travers l’œil de l’artiste et à échanger autour des sensibilités et des techniques utilisées.
Les arts du Japon du 13 au 14 septembre : véritable fenêtre ouverte sur la culture japonaise avec la découverte de différents arts japonais : L’occasion de découvrir ou redécouvrir des intervenants venus ces 40 dernières années animée les événements du Parc Oriental.
Des Musicales « japonaises » et Momiji pour clôturer la saison en novembre
Les Musicales « japonaises » auront lieu le dimanche 5 octobre. La traditionnelle journée musicale du parc est une promenade aux rythmes japonais. Une immersion aux influences nippones à la fois traditionnelle et moderne.
Momiji, nouveauté 2025, se déroulera du 8 au 16 novembre, pour découvrir et apprécier la beauté du jardin en automne comme cela se pratique au Japon. L’occasion pour les visiteurs de (Re)venir pique-niquer en toute convivialité sur cette période. Par ailleurs, des danseurs évolueront dans ce cadre enchanteur les week-ends du 8,9 et 15,16 novembre. Pour le Parc oriental, l’occasion de clôturer sa saison comme elle l’a débutée avec un pique-nique.
Les Promenades de nuit de mai à septembre avec ses balades musicales et poétiques…
Le Parc Oriental se visite le plus souvent de jour, et pour compléter cette promenade, le parc propose depuis 2004 une visite supplémentaire et singulière : Les promenades de nuit. Elles se déroulent de mai à septembre, sur une cinquantaine de dates. Libre et rythmée, la promenade nocturne autour du lac invite à la contemplation. Le visiteur découvre aussi lors de sa promenade des contes issus de la tradition japonaise réécrits et enregistrés spécialement pour ces nocturnes.
Le promeneur va ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, avec son lampion. Plus de 230 000 visiteurs en 2024 : nouveau record de fréquentation pour le parc oriental En 2024, les événements autour du Japon ont fait le plein, touchant un large public curieux de voyages, de culture et amateur de jardin. Tout en préservant et aménageant le jardin historique pour assurer à ses visiteurs une promenade sereine et colorée au fil des saisons, le parc a reçu plus de 230 000 visiteurs en 2024, nouvelle année record.
« Nous observons un engouement de beaucoup de nos visiteurs qui reviennent désormais régulièrement découvrir les nouveaux espaces et profiter des nombreux évènements tout au long de l’année », souligne Alain Caillé, directeur du Parc Oriental de Maulévrier. « Avec de nouvelles plantations cet hiver par notre équipe de jardiniers, le parc se projette déjà vers la saison prochaine avec un programme riche en événements grâce à la mobilisation des équipes du parc et de notre centaine de bénévoles ».
Une invitation au voyage, à la contemplation et à la rencontre d’une culture aux multiples facettes
« Le Parc Oriental connait un intérêt grandissant d’année en année, c’est pour nos visiteurs une invitation au voyage mais aussi à la contemplation, à la rencontre et à la connaissance d’une culture aux multiples facettes, de la plus traditionnelle à la plus moderne » précise Jean-Pierre Chavassieux, président de l’association du plus grand jardin d’inspiration japonaise en Europe. « En 2024, nous continuons de multiplier ces découvertes culturelles, et de tendre, grâce à nos bénévoles et aux équipes du parc, à améliorer l’expérience de visite avec de nouveaux parcours, de nouveaux aménagements et plantations. Accueillir plus de 230 000 visiteurs nous oblige à toujours nous améliorer pour que les ressentis de sérénité, de beauté et d’émerveillement restent toujours bien présents ».
Le plus grand jardin japonais d’Europe sur près de 20 hectares et 450 espèces d’arbres Imaginé par Alexandre Marcel, architecte parisien ayant participé à l’exposition universelle de 1900 à Paris, le Parc Oriental de Maulévrier a été réalisé entre 1899 et 1913. Ses courbes japonaises sont inspirées des parcs de promenade de la période Edo entre le 17ème et le 19ème siècle. Ce n’est qu’en 1985 que le parc a été ouvert au public après 40 ans d’abandon. Le parc est une promenade visuelle et un moment de nature offert à ceux qui s’y aventurent.
Chaque saison raconte poétiquement la vie de l’Etre Humain, tout comme la circulation de l’eau, orientée d’est en ouest et qui symbolise la course du soleil, de la naissance à l’éternité. On y recense plus de 450 espèces d’arbres. Tout au long de l’année, le parc fait voyager le visiteur dans ses différents paysages tels que le jardin de thé et sa pagode, l’embarcadère et les azumaya (construction en bois), les îles du paradis avec l’île de la tortue et l’île de la grue, la colline des méditations, la butte aux azalées et l’Île du soleil couchant. Le Pavillon des plantes avec sa collection de bonsaï et enfin le salon de thé et la boutique terminent la promenade.
Le Parc Oriental de Maulévrier connait ces dernières années un succès populaire grandissant. La beauté des paysages – entretenus méticuleusement par son équipe de jardiniers – le dépaysement et le voyage font partie des principales raisons de ce succès. Ce jardin classé remarquable de près de 20 hectares propose également une programmation où la culture nipponne tient une part de plus en plus importante.
Texte et visuels fournis par l’agence Skillvalley en France.
Passionnant. Ne pense vraiment y aller. Merci