Un incendie dans une sous-station électrique a provoqué une « panne de courant importante » et laissé des milliers de foyers sans électricité. La fermeture s’est produite quelques heures seulement avant l’ouverture prévue du de l’aéroport. Heathrow est l’un des aéroports à deux pistes les plus fréquentés au monde, forçant au moins 120 vols déjà en vol à se dérouter, selon Flightradar24 , avec plus de 1 300 arrivées et départs qui devraient être affectés au cours de la journée.
British Airways et Virgin Atlantic ont dérouté leurs vols vers l’aéroport voisin de Gatwick, qui a indiqué que ses vols fonctionnaient normalement. Vendredi matin, Qantas a dérouté son vol Perth-Londres vers Paris, et un vol New York de United Airlines a été envoyé à Shannon, en Irlande. Certains vols en provenance des États-Unis ont fait demi-tour en plein vol avant de retourner à leur point de départ.
Les compagnies aériennes du monde entier devront faire face à un « cauchemar logistique » pour transporter les clients vers les aéroports de déroutement et gérer les sources de carburant et le personnel déplacé par la fermeture, a déclaré Hansford.
Alors que les autres aéroports londoniens, comme Gatwick et Stansted, devaient accueillir des vols détournés, la taille d’Heathrow ne permettait pas aux autres aéroports d’absorber l’ensemble de ses opérations. « Ces aéroports ne peuvent pas accueillir un volume comparable à celui des cinq terminaux d’Heathrow, où il y a une arrivée toutes les minutes », a-t-il déclaré.
« Heathrow est l’une des principales plateformes aériennes mondiales », a déclaré Ian Petchenik, porte-parole de FlightRadar24. « Cela va perturber les activités des compagnies aériennes du monde entier. »
Dans un communiqué publié sur son site web et partagé sur les réseaux sociaux, l’aéroport d’Heathrow a indiqué qu’il était conseillé à tous les passagers de ne pas se rendre à l’aéroport. « Pour assurer la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 le 21 mars », précise le communiqué.
Un porte-parole de l’aéroport a déclaré : « Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur la reprise des opérations. Nous savons que cette situation sera décevante pour les passagers et nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour résoudre la situation. »
