Un volcan dans l’est de l’Indonésie est entré en éruption à deux reprises mercredi 2 avril, libérant une colonne de fumée à près de 2000m dans les airs, a déclaré l’agence volcanologique du pays.
Le mont Dukono sur l’île de Halmahera dans la province des Moluques du Nord est entré en éruption à 16h52 heure locale (07h52 GMT).
« La colonne de cendres observée était de couleur blanche à grise avec une intensité épaisse vers le sud-ouest », a déclaré l’agence volcanologique dans un communiqué mercredi.
Cette éruption fait suite à une précédente éruption survenue vers 6h46 heure locale, qui, selon l’agence, a projeté une colonne de cendres à un kilomètre dans le ciel.
Le volcan est actuellement au troisième niveau d’alerte le plus élevé du système d’alerte à quatre niveaux de l’Indonésie.

L’agence a déclaré que les habitants et les visiteurs ne devraient pas faire de randonnée, effectuer des activités ou s’approcher de la zone d’exclusion de quatre kilomètres autour du cratère actif de Dukono.
Il a également exhorté la population à préparer des masques pour se protéger des chutes de cendres.
« Il est recommandé aux habitants des environs du mont Dukono de toujours préparer des masques/couvre-visage et bouche à utiliser en cas de besoin pour éviter la menace des cendres volcaniques sur le système respiratoire », a déclaré l’agence.
L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.
Le mois dernier, le mont Lewotobi Laki-Laki, sur l’île de Flores, a projeté des cendres noires à huit kilomètres dans le ciel, forçant des milliers de personnes à évacuer et annulant au moins sept vols internationaux en provenance de l’île touristique de Bali.