Ce qui semblait au départ être un déclin temporaire se transforme de plus en plus en un véritable boycott, selon le site étasunien spécialisé Travel Weekly. Le nombre de réservations de voyages aux États-Unis par des Canadiens a chuté massivement.
Les données du marché des vols d’OAG montrent une baisse des réservations GDS de plus de 70 % en glissement annuel pour les mois jusqu’en septembre inclus. Selon Statistique Canada, le nombre de Canadiens revenant d’un voyage aux États-Unis en voiture était de 1,2 million en février, soit une baisse de 23%.

Les Canadiens réservent le Mexique, l’Europe et leur propre pays
Les agents de voyages canadiens observent désormais un changement dans la demande. Les clients de l’Ouest canadien se sont tournés vers des destinations dans l’Est du Canada, par exemple vers Terre-Neuve ou les Maritimes. L’Europe et le Mexique en ont également bénéficié, dit-on. Selon Travel Weekly, cette évolution affecte non seulement les destinations américaines, mais aussi les régions frontalières canadiennes qui dépendent traditionnellement du trafic du week-end vers les États-Unis.

Les compagnies aériennes réduisent leurs capacités
Les compagnies aériennes réagissent déjà. Selon l’OAG, environ 320 000 sièges ont été annulés sur les lignes Canada-États-Unis en octobre, principalement en juillet et en août. United a annoncé à la mi-mars qu’elle réduirait ses capacités en raison d’une faible demande. Air Canada avait déjà réduit ses capacités vers la Floride, Las Vegas et l’Arizona en février.
Fin mars signe la fin de la saison des retraités -connus comme « Snowbirds »- venant du Québec et du Canada pour séjourner sous le soleil et les palmiers en Floride. Il faudra suivre l’évolution pour l’hiver prochain…
Le Canada est le plus grand marché source international pour le tourisme américain. En 2024, selon l’US Travel Association, 20,4 millions de visiteurs sont venus du Canada, dépensant 20,5 milliards de dollars.

Malgré tout ce qui peut se raconter, il y aura moins de Français aux US cette année
Certains médias veulent faire croire que tout va bien et que le tourisme vers les Etats-Unis ne faiblit pas. Tout cela pour garder le marché publicitaire offert par certains états via leur office du tourisme. Nous avons même reçu des messages peu sympathiques de certains lecteurs basés aux Etats-Unis qui ont peur de perdre leurs clientèles. Il est évident que la façon de faire de Trump et les propos injurieux de son vice-président Vance ne rassurent pas les vacanciers…