Les spécialistes paraissent très confiants dans la hausse de l’euro par rapport au dollar américain. Pourtant la monnaie des Etats-Unis a toujours fait preuve de résilience en période de ralentissement économique. Mais les récentes évolutions de la politique américaine, qui n’a pas favorisé les alliés traditionnels, ont entraîné une baisse de la confiance des investisseurs. La forte chute des actions aggrave la situation. Certains financiers parient sur 1 euro pour 1,15 dollar américain. Est-ce une bonne nouvelle pour le monde du voyage ?

Si l’euro se renforce, il y aura des conséquences positives
Pour ceux qui voudraient partir aux Etats-Unis, notamment, le fait d’avoir un euro fort leur permettrait de faire quelques économies sur les achats sur place. Les voyageurs qui n’avaient plus envie d’aller au pays de Trump vont devoir réfléchir si la monnaie de l’UE se renforce. Les hôtels et restaurants seront un peu moins chers pour les voyageurs de la zone Euro.
Certains voyagistes vont trouver des bénéfices
Les négociations en dollars US sont relativement courantes. Les voyagistes concernés vont bénéficier de meilleures conditions et il n’est pas certain qu’ils répercutent la différence vers le client. Par ailleurs, les TO prennent moins de risques en s’assurant d’une stabilité des devises.
L’euro n’a pas réussi à concurrencer le dollar en tant que monnaie de réserve internationale
Sa part s’est stabilisée autour de 20 % ces dernières années (vs 18 % en 1999). Plusieurs facteurs expliquent cet échec, notamment la crise des dettes souveraines, la fragmentation financière et l’absence d’un gisement de titres de dette publique européenne pouvant rivaliser avec les titres du Trésor américain. Est-ce donc une bonne période pour que l’euro se renforce sur le plan mondial?
Les exportations risquent d’être plus difficiles
Bien que nombre de biens se négocient habituellement en dollars US, dans ce cas, les entreprises concernées pourraient compenser la hausse des droits de douanes imposés par l’administration Trump.
Le yen recommence à s’imposer
Selon le site de BFM, le yen japonais s’est imposé comme la principale valeur refuge, le dollar américain ayant perdu sa crédibilité en raison des politiques non conventionnelles du président Donald Trump, qui ont conduit à la formation d’alliances stratégiques et à l’émergence de nouveaux concurrents.
L’euro poursuit sa hausse
Le 31 mars dernier, le taux de change était de 1 EUR : 1,08$. Cette hausse reflète une tendance où l’euro a atteint son niveau le plus élevé de l’année, soit 1,11 USD le 3 avril 2025. Cette appréciation de l’euro coïncide avec un affaiblissement du dollar américain, attribué à de fortes tensions entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi qu’à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers décidés par le gouvernement américain.