24 avril, 2025
spot_img

Une nouvelle exposition et une installation pour la saison culturelle de la Maison Jean Cocteau

Deux actualités pour cette nouvelle saison culturelle de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt qui se déroulera du 3 mai au 2 novembre.

Maison Jean Cocteau. @Laurence Godart

Une nouvelle exposition temporaire : la chapelle des Simples 

En 1958, Jean Cocteau accepte, à la demande des élus de Milly-la-Forêt, de décorer la petite chapelle Saint Blaise, située à l’orée du village.

Pour cette ancienne chapelle des lépreux, Cocteau s’inspire des plantes médicinales, les Simples, cultivées à Milly : guimauve, belladonne, valériane, renoncule, colchique, jusquiame, gentiane et menthe. Ces grandes tiges colorées, du sol à la charpente le long des murs, entourent une scène de la Résurrection du Christ.

Le Musée Cocteau à Menton

Rendant ainsi hommage aux spécialités de Milly, l’artiste réitère une œuvre monumentale, à la suite de celles réalisées avec brio dans le midi de la France.

La scène de la Résurrection du Christ attire particulièrement l’attention, par l’idée d’une ascension vers le ciel des âmes, tandis que Cocteau suggère par l’épitaphe gravée sur la pierre tombale du poète, « Je reste avec vous », qu’il en est autrement pour son œuvre.

Des vitraux, aux motifs géométriques anthropomorphiques, dessinés par Cocteau et réalisés par un maître verrier allemand, complètent l’ensemble.

La chapelle ouvrira ses portes au public en juin, après une restauration complète des peintures.

La chapelle Saint-Pierre dite « Cocteau ». Villefranche-sur-Mer 

Deux œuvres de Michel Charpentier (1927 – 2023) installées dans le jardin de la Maison 

Dans les années 1950, le sculpteur Michel Charpentier, lauréat du premier grand prix de Rome, est pensionnaire de la Villa Médicis. Jean Cocteau, qui y séjourne, remarque ses œuvres de jeunesse : « C’est formidable ! Il faut aider ce jeune homme».

Ses deux Vierges à l’enfant d’Ile-de-France prendront place dans le jardin de Milly-la-Forêt, dès le 3 mai, dans le cadre de l’opération Jardins Ouverts, pilotée par le Conseil régional d’Ile-de- France.

Elles auront pour toile de fond les murs du vieux château qui jouxte le jardin, faisant ainsi le lien entre les statues des cathédrales et l’origine médiévale du château. Mais le Moyen-Âge que nous propose Michel Charpentier est bel et bien réinventé.

Michel Charpentier- Vierge d’Ile-de-France Sud – 1992- Collection Frac Île-de-France -® Adagp, Paris-2025- photo Georges Poncet

Façonnées en ciment blanc-gris, grandeur nature, elles rendent hommage aux grandes statues des portails des cathédrales de l’Ile-de-France. Mais loin des formes parfaites du gothique, celles-ci incarnent une humanité souffrante, imparfaite, mais assurément attachante.

Dépôt du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC), elles sont présentées dans le cadre de l’exposition “Berserk et Pyrrhia”, qui relie art médiéval et art contemporain. Par l’humanité teintée d’humour qu’elles dégagent, ces deux œuvres trouveront assurément leur place chez Jean Cocteau.

Texte er certains visuels fournis par l’agence Verbatim.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour