Voici ce que le quotidien Le Figaro a publié à propos d’Air France : “La compagnie a constaté un léger ralentissement des réservations sur ses liaisons entre l’Europe et les États-Unis. “Mais quand nous abaissons juste un peu les prix, les volumes reviennent tout de suite”, selon le PDG d’Air France Benjamin Smith. Il se doit d’être positif même si la situation reste inquiétante.
Malgré la décision de l’administration américaine de faire une pause de trois mois, le mal est fait et l’image est ternie. Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, a tenu également un discours encore plus réaliste sur la situation du groupe hôtelier après le choc des annonces brutales du président Trump.
Benjamin Smith indique que les réservations de sièges premium restent stables
“Les réservations de sièges premium sont stables. À l’heure actuelle, nous n’observons pas de changement”, a déclaré Benjamin Smith à l’antenne de la télévision américaine CNBC. En revanche, “nous constatons un léger ralentissement des sièges de classe économique, mais quand nous abaissons juste un peu les prix, les volumes reviennent tout de suite”, a-t-il précisé. “Cela concerne aussi bien les ventes en Europe qu’en Amérique du Nord”», a ajouté Benjamin Smith, en écartant pour l’instant une révision à la baisse de ses projections financières pour l’exercice en cours. “Nous publierons nos résultats du premier trimestre le 30 avril et nous verrons bien s’il faut faire des ajustements”, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la compagnie française n’avait pas encore modifié sa capacité de vol en réponse à ces tendances…
…bien qu’un ralentissement économique puisse poser de nouveaux défis.
Selon Ben Smith, le secteur du voyage est l’un des premiers à être touché par les récessions économiques. « C’est un terrain inconnu pour nous ». Les actions des groupes aériens européens ont plongé après que le président américain Donald Trump a révélé le 2 avril son plan tarifaire « réciproque » qui comprenait l’imposition de droits de douane de 20 % sur les produits de l’Union européenne tels que les avions Airbus.