Reconnue pour son engagement en faveur du développement durable, Montréal s’impose comme une destination de premier plan pour un tourisme responsable et innovant. Grâce à ses nombreux choix de mobilité active, son agriculture urbaine florissante, ses restaurants diversifiés mettant de l’avant les produits locaux, ses hôtels certifiés et ses nombreux espaces verts, Montréal s’impose comme un leader en Amérique du Nord à titre de destination en tourisme durable selon le classement international GDS Index.

La métropole montréalaise a obtenu le plus haut score jamais enregistré pour une destination certifiée par GreenStep
GreenStep, reconnu internationalement pour son expertise en matière de tourisme durable, évalue les destinations et les acteurs de l’industrie. Ce mois-ci, Tourisme Montréal a obtenu le niveau Argent de la certification avec un score de 74%, le plus élevé jamais enregistré pour une destination certifiée par cet organisme canadien. Cette nouvelle distinction confirme l’engagement de Montréal qui a fait du développement durable une priorité.
La ville multiplie les actions: interdiction des plastiques à usage unique, verdissement des quartiers, protection de la biodiversité urbaine et incitatifs pour les bâtiments. Montréal s’affirme comme une métropole engagée dans la transition écologique. L’obtention de cette certification a nécessité un processus rigoureux, comprenant un questionnaire détaillé de 117 questions.

Montréal, un des leaders en tourisme durable en Amérique du Nord, selon le GDS
Tourisme Montréal a maintenu sa place au Top 3 en Amérique du Nord dans le prestigieux classement du Global Destination Sustainability Index. Cette performance repose sur près de 70 critères inspirés du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Une reconnaissance qui souligne l’engagement continu de la destination envers un tourisme qui se veut respectueux de l’environnement et des communautés locales.

La stratégie « Destination harmonieuse » encourage les visiteurs à devenir des « résidents temporaires » de la ville
« Destination Harmonieuse » est une approche visant à créer une expérience enrichissante tant pour les visiteurs que pour les résidents, en misant sur une cohabitation harmonieuse et sur des retombées économiques locales.
Dans cette optique-là, Montréal se distingue en mettant en place des outils innovants comme un calculateur d’empreinte carbone permettant aux visiteurs d’évaluer et de compenser une part de leur compensation carbone de leur séjour, ou encore des guides pratiques pour les professionnels du tourisme favorisant l’adoption de pratiques écoresponsables dans l’industrie.

Un engagement environnemental ambitieux
Avec son Plan Climat 2030, la Ville de Montréal vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et ce, grâce à L’essor de l’agriculture urbaine et des circuits courts.
Montréal est un modèle en matière d’agriculture urbaine, favorisant une production locale et durable en pleine ville. Ses initiatives permettent de rapprocher les citoyens de leur alimentation tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport des denrées.
La ville accueille désormais plus de 221 jardins communautaires et collectifs en plus de 67 fermes urbaines, contribuant à l’autonomie alimentaire et à la réduction des distances de transport des aliments.
Les projets emblématiques tels que les Fermes Lufa, qui produit aujourd’hui plus de 30 000 kg de légumes frais chaque semaine, ou encore les serres du Palais des Congrès, qui ont été agrandies en 2024 pour cultiver divers aliments en milieu urbain, sont des modèles de réussite.
Les marchés publics, comme le Marché Jean-Talon et le Marché Atwater, font briller les produits locaux auprès des visiteurs et des résidents.
Montréal soutient depuis des décennies le programme des « ruelles vertes »
Plus de 500 ruelles ont été reconverties par les citoyens eux-mêmes en espaces propices au verdissement et aux rassemblements, améliorant la biodiversité, et la qualité de vie locale. Ces projets participatifs, financés en partie par la Ville, lui valent une reconnaissance comme l’une des pionnières nord-américaines du verdissement urbain.

Un réseau de transport actif exemplaire
Avec un réseau de plus de 1000 km de pistes cyclables, Montréal est l’une des villes les plus favorables au vélo en Amérique du Nord. Son Réseau express vélo (REV) permet une circulation fluide et sécurisée à travers la métropole, renforçant l’accessibilité et réduisant la dépendance à la voiture individuelle.
Le service BIXI, pionnier du vélo en libre-service en Amérique du Nord, contribue également à la transition écologique, avec plus de 12 000 vélos, dont une large proportion de vélos électriques, répartis sur plus de 800 stations. Le service a enregistré un record de 9 millions de trajets en 2024, confirmant l’attrait des déplacements actifs.
En parallèle, le développement du Réseau express métropolitain (REM), un train léger électrique qui reliera plusieurs secteurs de la ville et la banlieue, vise à offrir une alternative efficace aux déplacements motorisés permettant une réduction estimée de 100 000 tonnes de CO₂ par an, en remplaçant une partie importante du trafic automobile.

Des hôtels et restaurants engagés
De la même manière, l’industrie touristique de Montréal s’engage activement dans une démarche de développement durable, à travers des certifications et des pratiques écoresponsables.
De nombreux hôtels montréalais mettent en œuvre des initiatives, notamment grâce à diverses certifications:
• Hôtel Monville met en avant des solutions écoénergétiques dont la récupération des eaux pour chauffer le bâtiment en plus de réaliser une gestion intelligente des déchets et d’offrir une borne de recharge électrique pour les véhicules.
• Fairmont Le Reine Elizabeth fait la promotion des produits locaux avec leur Marché artisans et tente de réduire le gaspillage alimentaire, entre autres en redistribuant les surplus alimentaires grâce à un partenariat avec la Tablée des chefs et à une solution d’intelligence artificielle visant à évaluer les pertes alimentaires pour ajuster les portions.
• Le Saint-Sulpice est le premier hôtel au Québec a obtenir la certification GreenStep, notamment grâce à leur engagement auprès de 12 causes sociales annuellement, leur optimisation énergétique liée entre autres à la récupération de la chaleur.
Montréal s’impose comme un haut lieu de la gastronomie avec des restaurants qui encouragent le savoir-faire des producteurs, des artisans et les produits de saison.
• https://www.restaurantcandide.com/ est un restaurant qui mise sur des produits locaux et de saison, avec une approche de cuisine sans gaspillage.
• LOV (Local, Organique, Végétalien) est pionnier de la cuisine végétale.
• Le Vin Papillon met à l’honneur des vins nature et une cuisine audacieuse.
Texte et certains visuels fournis par Tourisme Montréal c/o GroupExpression.