28 avril, 2025
spot_img

Une panne de courant géante a frappé surtout l’Espagne et le Portugal

Une panne de courant nationale a frappé l’Espagne et le Portugal ce lundi 28 avril, privant des millions de personnes d’électricité. Des rapports font état de problèmes sur le réseau électrique européen. Les aéroports des deux pays ont été fortement touchés par cette panne.

L’Espagne et le Portugal ainsi qu’une partie de la France sont touchés depuis la mi-journée 

Une coupure d’électricité « massive », a annoncé le gestionnaire du réseau Red Eléctrica. Plusieurs milliers d’utilisateurs seraient concernés, d’après les médias espagnols dont El País qui rapporte que la consommation a chuté de moitié à partir de 12h25.

Les aéroports fortement perturbés

Les pannes d’électricité ont affecté les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse en Espagne et au Portugal. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés.

L’aéroport international Barajas de Madrid a été privé d’électricité, et les télécommunications ont également été affectées. Les habitants des deux pays affirment ne pas avoir accès aux réseaux mobiles. Parallèlement, d’autres aéroports de la région sont à l’arrêt.

Les transports bloqués : métro, chemins de fer …

De nombreux passagers sont restés bloqués dans les métros des capitales espagnole et portugaise, les trains étant bloqués dans les tunnels entre les stations, rapporte Euronews Portugal. La panne a également touché des hôpitaux, notamment celui de La Paz à Madrid, et de nombreux établissements médicaux au Portugal.

Les habitants d’Andorre et de certaines régions de France limitrophes de l’Espagne ont également signalé des pannes d’électricité. D’autres coupures ont été signalées jusqu’en Belgique, selon les dernières informations.

Une enquête est en cours.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour