Turkish Airlines et Pegasus Airlines tournent définitivement le dos à Israël: les deux plus grosses compagnies aériennes turques viennent de restituer leurs créneaux (slots) à l’aéroport de Tel Aviv. Les deux pays entretenaient autrefois des relations étroites mais, en mai 2024, la Turquie a complètement rompu ses relations commerciales à la suite de la guerre de Gaza.
Turkish et Pegasus ont suspendu leurs vols vers Israël le 10 octobre 2023, et l’interdiction de vol a été prolongée à deux reprises jusqu’au printemps 2025. Cette prolongation est désormais suivie d’un retrait définitif, comme le rapporte le journal Times of Israel. La presse israélienne soupçonne des raisons politiques derrière ce retrait, car la liaison entre Istanbul et Tel-Aviv était économiquement très rentable.
Istanbul est une plaque tournante importante pour les voyageurs israéliens, car Turkish Airlines propose des vols vers plus de 360 destinations dans plus de 130 pays. En comparaison, le réseau de lignes de la compagnie aérienne nationale israélienne El Al est nettement plus petit. Les deux compagnies aériennes turques n’ont pas encore commenté publiquement les raisons du retour des créneaux horaires.